A travers un article publié récemment sur Jeune Afrique, François Soudan a fait de nombreuses révélations sur la gouvernance du professeur Alpha Condé. Sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce jeudi 1er août 2022, Taliby Dabo du RPG arc-en-ciel a laissé entendre que le contenu de cet article ne vient pas de l’ancien président.
Pour lui, c’est le journaliste qui a fait peut-être son propre opinion, mais il reste catégorique que le professeur Alpha Condé n’a accordé aucune interview à un quelconque média.
« Lorsque j’ai lu François Soudan, je n’ai pas reconnu certains de ses propos. Je me suis dit clairement que certainement cela vient du journaliste qui a fait ses propres analyses et puisque je suis membre du rpg-arc-en-ciel j’ai un devoir de m’informer, me renseigner. Je me suis rendu compte qu’il n’y a pas eu d’interview accordée au président Alpha Condé au journal Jeune Afrique. Il n’y a pas eu de contact direct ni au téléphone, ni physiquement, il n’y a pas eu de contact direct entre les deux. Je me dis que c’est un journaliste peut être qui a ses sources, qui refuse de dévoiler ses sources mais qui tient des propos. (…) C’est du mensonge parce que ça n’émane pas du président Alpha Condé », a-t-il déclaré.
Dans l’article de Jeune Afrique, François Soudan a évoqué trois erreurs qui auraient été commises par le professeur Alpha Condé et qu’il aurait regretté. Dans sa communication, Taliby Dabo reconnaît qu’une seule qui lui a été confié par l’ancien président. « L’erreur dont il m’a parlé, il a toujours insisté dessus c’est du fait qu’il a fermé son téléphone, que c’est fût l’erreur fatale pour lui », a-t-il laissé entendre.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88