Le tribunal de première instance de Faranah a dans son audience correctionnelle, rendu sa décision ce jeudi 1er septembre 2022, dans l’affaire de tir ‘’accidentel’’ qui s’est produit au night-club Babylon dans la nuit du samedi 20 août passé. Cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, impliquait le Colonel Boubacar Barry désormais ancien commandant du Bataillon autonome de Faranah et son garde du corps, le Sous-lieutenant Ibrahima Samoura qui avait fait aussi un tir de sommation. Ils sont poursuivis respectivement pour atteinte involontaire à l’intégrité physique de Fodé Aboubacar Oularé ayant entraîné une incapacité de travail de 8 jours et pour des faits d’utilisation illicite d’arme légère, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Très attendue par la population, l’audience s’est ouverte depuis hier mercredi, 31 août et s’est poursuivie ce jeudi 1er septembre. Le procès a mobilisé les forces de défense et de sécurité ainsi qu’une frange importante de la population. Après la réquisition du ministère public, le dossier a été mis en délibéré. À l’issu des débats, à la barre, tous les deux accusés ont plaidé coupables des faits reprochés contre eux.
Le tribunal, après en avoir statué publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort et conformément à la loi, sur l’action publique, a déclaré le Colonel Boubacar Barry et le sous-lieutenant Ibrahima Samoura coupables des faits qui les sont reprochés. Pour la répression, motive le juge, « en application des dispositions des articles 253; 135 et 136 du code pénal condamne colonel Boubacar Barry à un an de prison assorti de sursis et une amende de 2 000 000 de francs guinéens. Condamne également sous-lieutenant Ibrahima Samoura à cinq ans d’emprisonnement assorti de sursis conformément aux articles 848; 849; 135; 136; 117 du code pénal et une amende de 2 000 000 francs guinéens. Sur l’action civile : constate le désistement de Fodé Aboubacar Oularé, constate des armes saisies. Ordonne en conséquence la restitution des armes saisies et leur réintégration au bataillon autonome de Faranah. Condamne enfin colonel Boubacar Barry et sous-lieutenant Ibrahima Samoura aux frais et dépenses, le tout en application des articles 253; 117; 135; 136; 848 et 849 du code pénal, 555; 535 et 548 du code de procédure pénale », en a ainsi décidé le tribunal.
Affaire à suivre…
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info