samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : le prix d’une miche de pain revu à la hausse par les boulangers (constat)

À LIRE AUSSI

spot_img
Nonobstant les accords pris entre les parties (Boulangers et ministère du commerce ndlr), les boulangers ne se sont pas empêchés d’augmenter le prix du pain sur le marché guinéen. Le prix d’une miche de pain passe désormais de 4000 à 5000 francs guinéens.
Rencontré ce lundi, 29 août 2022 par un journaliste de Laguinee.info, Ibrahim Kimpa Bah propriétaire d’un four soutient que le prix des articles sont revus à la hausse à tous les niveaux.
Ibrahim Kimpa Bah propriétaire d’un four à Conakry

« Nous sommes dans l’obligation d’augmenter le prix puisque non seulement nous avons des dépenses à faire et aussi tout le matériel qui rentre dans la production du pain est revu à la hausse même le sel qui est plus petit parmi les matières premières, les bois on en parle pas.

Plusieurs rencontres on été faites allant dans ce sens mais qui n’ont aboutit à rien, puisque ça n’a pas empêché à ce que le prix reste augmenter. Et ce qui est malheureux dans cette affaire, le pain est vendu selon la zone, je vous le dis avec garantie dans la commune de Matoto depuis plusieurs semaines, la miche de pain est vendu à 5000 francs contrairement à la commune de Ratoma. L’État est au courant de cette situation mais aucune réaction de leur part donc vu toutes ces charges, l’ensemble des boulangers se sont entendus pour augmenter », a-t-il laissé entendre.
Ousmane Keïta, président de l’Union des Consommateurs de Guinée

Dans le but d’équilibrer l’information, nous avons joint le président de « L’union des Consommateurs de Guinée » qui pense que c’est une mesure non fondée. « Une convention qui date de 2021 dont la signature des deux structures dont celle de monsieur Alpha Oumar Sacko est apposée et des engagements ont été faits de part et d’autre. Côté autorité, un support que l’Etat devait envoyer pour l’achat de bois et plusieurs choses dont un camion qui doit transporter les bois chose qui est faite, ce que nous ne comprenons pas. Une réunion a été tenue en moins d’une semaine dont plusieurs parties impliquées sont représentés dont L’UCG. Nous avons insisté sur le fait que l’Etat a rempli sa part d’engagement et de l’autre côté sa reste silence radio et les spéculations continuent de bel.

Et de l’autre côté, c’est regretable de constater que rien n’a changé au niveau du prix de la farine et que les fours aussi sont dans leur état mais cela n’empêche que les boulangers augmentent. C’est le lieu pour nous d’interpeller les boulangers indélicats qui sur la base de rien augmentent le prix et aussi aux responsables syndicaux de veiller à ce que les engagements pris en 2021 dans le bonheur des consommateurs soient  respectés », dit Ousmane Keïta.
Il faut rappeler que pour le moment, les autorités ne se sont prononcées sur la question
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS