Le commissariat de police de la sous-préfecture de Bintimodia relevant de la préfecture de Boké se trouve dans un état délabré et en manque de tout. Les locaux de la police présente une image qui n’honore pas ceux qui y travaillent. En dépit de toutes ces conditions, le jeune commissaire qui vient d’être promu à ce poste se dit prêt à faire son travail, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info à Bintimodia.
Située à 52 kilomètres de la préfecture de Boké, Bintimodia est une sous-préfecture où les conflits entre cultivateurs et éleveurs, les conflits domaniaux, les conflits dans les sites de carrière, le vol de bétail et les conflits entre les responsables locaux et la population, ne finissent pas. Cependant, le commissariat de police ne répond pas aux besoins de la localité car il lui manque de l’essence pour assurer la sécurité des citoyens.
Alkhali Bangoura, le nouveau Commissaire de police nommé il y a juste un mois, explique les difficultés auxquelles ils sont confrontées. « Le difficultés auxquelles nous sommes confrontés ici : nous sommes en manque de personnel, en manque de moyen de déplacement, vous avez vu aussi le bâtiment dans le quel on travail, les plafonds et tout », dit-il.
Poursuivant son intervention, Commissaire Bangoura décrit les conditions dans lesquelles il a trouvé le commissariat de police. « On m’a dit que ce bâtiment c’est l’ancienne mairie qui a été déguisée en commissariat de police depuis il n’a pas bénéficié de rénovation. Je suis le seul titulaire ici, j’ai trois agents à ma disposition. Pour se déplacer, on utilise ma moto, ou les deux autres anciennes motos que J’ai trouvé ici », explique-t-il.
Pour terminer, le jeune commissaire demande de l’aide à l’Etat et aux personnes de bonne volonté. « Je voudrais ici, inviter l’Etat de nous aider à avoir des motos voir même une voiture. Notre sous-préfecture est grande, elle regorge 8 districts dont Kolia Sanamato et à toutes les personnes de bonne volonté, car moi, je suis engagé à jouer pleinement ma partition pour contribuer au développement de cette localité », promet le commissaire Alkhali Bangoura
Le commissariat de police de Bintimodia se trouve dans les mêmes conditions que celle de la sous-préfecture de Malabouya où c’est une salle de classe qui sert le Commissaire de bureau. L’Etat est absent dans ces endroits. Il faut que la donne change avec les nouvelles autorités de la transition.
De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info