Cela fait déjà deux jours que la route de Bouré est coupée de la localité de Siguiri centre. D’hier jeudi à ce jour vendredi 26 août 2022, la ville est agitée du fait des jeunes manifestants appuyés par des femmes marchandes, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Ce vendredi matin, jour du marché hebdomadaire de la sous-préfecture de Kintinian, la route a été complètement barricadée par des cailloux , des troncs d’arbres et autres objets par des jeunes manifestants.
Sur les causes de cette manifestation, un jeune manifesatant explique, « hier jeudi, c’était le tour des femmes marchandes. Et ce vendredi 26 août 2022 tous les chauffeurs conducteurs sur la route de Bouré sont massivement sortis pour manifester notre colère qui n’est autre que la semaine dernière, nous avons été attaqué par des jeunes de Bouré pour la simple raison que leur équipe de football a été disqualifiée arbitrairement dans le tournoi de football portant le nom du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce jour, nos véhicules et nos passagers ont été frappés et blessés dont un cas grave. Ce dernier est à Bamako pour le traitement de son œil gravement atteint. Donc pour répondre nous nous sommes mobilisés ce vendredi. Donc pas de rentrée ni de sortie », a fait savoir ce jeune manifestant en colère.
Il faut rappeler que depuis 2h du matin, la route est bloquée et aucun représentant de la commune, ni de la préfecture encore moins les forces de défense et de sécurité n’est sur les lieux et les jeunes manifestants règnent en maître absolus autour de deux grands barrages.
Nous y reviendrons !
De Siguiri, Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info