Pratiquement il y a deux ans, le Commandant Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la Gendarmerie nationale est détenu à la maison centrale de Conakry. Depuis, aucune remise en liberté en dépit de l’effort de ses avocats. Dans une interview accordée à la rédaction de la Laguinee.info ce jeudi 25 août 2022, Maitre Salifou Béavogui a fait part de son inquiétude de la détention de cet officier de la Gendarmerie et a fait des doléances.
Pour l’obtention d’une remise en liberté du Commandant Mamadou Alpha Barry, Maitre Béa explique la procédure menée dans ce cadre. « Sur appel du Colonel Mamadou Alpha Barry devant la chambre spéciale de la Cour d’Appel de Conakry le 2 juin 2021, la chambre spéciale de la Cour d’Appel de Conakry a ramené la peine d’empressement à 4 ans et a maintenu la somme de 140.000.000 comme étant le montant devant être payé à la partie civile. Donc, suite à cet arrête de la Cour d’Appel de Conakry, le colonel Mamadou Alpha Barry s’est pourvu en cassation devant la Cour Suprême de la République de Guinée en date du 7 juin 2021. Donc depuis le 7 juin 2021, le dossier de la procédure est pendant devant la cour suprême de la République de Guinée.
Poursuivant, l’avocat déplore le fait que ça fait un an que le fond de l’affaire n’a pas été examiné. « Très malheureusement la demande aux fins de sursis à exécution qui avait été introduite a été rejetée. Et le 22 août 2021, une autre procédure a été introduite pour demander sa mise ne liberté en attendant l’examen du pourvoi introduit devant la Cour Suprême de la République de Guinée. Et cette demande s’appuie sur les dispositions de l’article 144 du code de procédure pénale au terme duquel lorsqu’un pourvoi est introduit devant la Cour Suprême, jusqu’à l’arrêt, il est statué sur la demande de mise en liberté par la juridiction qui a connu en dernier lieu l’affaire au fond. Donc la chambre spéciale militaire qui a connu l’affaire en dernier ressort, est effectivement saisie d’une nouvelle demande le 22 août 2022, tendant à solliciter la remise en liberté du Commandant Mamadou Alpha Barry en attendant l’examen du pourvoi », a fait savoir Maitre Salifou Béavogui.
Par ailleurs, Maitre Béa souhaite que cette nouvelle demande soit favorablement examinée, par ce que soutient-il, « dès lors que sa détention n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité et il dispose d’une raison qui coûte trois fois plus chère que c’est pourquoi il a été condamné à la faveur de la partie civile. A défaut, nous souhaitons sincèrement qu’il bénéficié d’une grâce présidentielle. Qu’il puisse être libéré en attendant l’examen du recours. Il est en détention aujourd’hui 2 ans six mois pratiquement 6 jours, donc c’est déjà plus la moitié de la peine qu’il a été condamnée », déclare-t-il.
Il faut rappeler que le Commandant Mamadou Alpha Barry, a été poursuivi pour des faits qualifiés d’abus de confiance et escroquerie par le Tribunal Militaire de Conakry et condamnée à 5 ans d’emprisonnement.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info