Ce lundi 22 août 2022, le président de la transition a, dans un décret lu à la télévision nationale, remplacé le commandant du Bataillon Autonome de Faranah, le Colonel Boubacar Barry. Il a été mis à la disposition de la troisième région militaire de Kankan apprend-t-on.
Cet officier de l’armée guinéenne d’une trentaine d’années, depuis la nuit du samedi dernier fait la Une de l’actualité et est traité de tous les noms d’oiseaux par les citoyens de la ville. Pour cause, il est accusé d’avoir ouvert le feu dans une boîte de nuit de la place et la balle a frôlé le dos d’un jeune, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Faranah.
S’agissant de cet acte du désormais ancien commandant du Bataillon Autonome de Faranah, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah, dit avoir pris toutes dispositions. « Les enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur tout ce qui s’est passé. Toutes les dispositions sont prises », a fait savoir Sidiki Kanté, joint au téléphone par notre correspondant basé à Faranah.
Pendant que l’acte du Colonel Boubacar Barry était diversement commenté par les citoyens, à leur grande surprise, ils ont appris son remplacement par l’ancien préfet de Dinguiraye, le Colonel Karamoko Oumar Boké Camara.
Faut-il souligner que son remplacement a été vivement salué par les citoyens de la ville de Faranah à cause de l’acte qu’il a commis le samedi nuit dernier.
De Faranah, Ibrahima OULARÉ pour Laguinee.info