samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké : les habitants de Bintimodia demandent le départ sans délai du maire et son équipe 

À LIRE AUSSI

spot_img

Bintimodia est une sous-préfecture de Boké située à 52 Km du chef-lieu de la ville. Cette localité très pauvre en termes d’infrastructures à tous les niveaux est devenue aux fils du temps le paradis de la corruption et le détournement de fonds publics destinés aux habitants de la localité, par les responsables de la sous-préfecture, apprend-t-on. Cet état fait, s’explique par l’enclavement de la localité. Face à cette triste réalité, les citoyens main dans la main se sont révoltés contre certains cadres qu’ils accusent de mauvaise gestion, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info à Bintimodia.

 

 

Parmi les sous-préfectures les moins développées de la préfecture de Boké, Bintimodia en est un cas illustratif. La vétusté des bâtiments publics, l’inexistence d’un marché pour les habitants et le manque d’infrastructures ont rendu la localité invivable. C’est pourquoi même les fonctionnaires qui travaillent sur place ne logent pas dans la localité.

 

 

Fatou Camara, représentante des femmes de la sous-préfecture de Bintimodia

Aujourd’hui, le souhait des habitants de la commune rurale, c’est le départ du maire et son équipe. Fatou Camara, représentante des femmes de la sous-préfecture, fait savoir que « depuis que le maire est venu à la tête de notre commune ici, il n’a rien fait. Même un petit hangar en paille. Il ne nous considère même pas. Un projet a été financé pour la construction d’un hangar au marché ici, ils ont commencé les travaux il y a 09 mois de cela, mais rien. Pire encore, PAM (Programme Alimentaire Mondial) a envoyé l’argent, ils se sont partagés entre eux, y compris l’argent qui était venu pour notre palmeraie aussi.  Nous demandons leur départ, et cela sans délai », déclare cette dame en colère.

 

 

Diaby Souleymane, membre du bureau de la jeunesse de Bintimodia

De son côté, Diaby Souleymane, membre du bureau de la jeunesse aborde dans le même sens que la première interlocutrice. « Notre maire actuel ne peut pas. Il est là depuis quelques années maintenant, mais il n’a jamais rencontré la jeunesse pour échanger sur certaines questions liées à la gestion de la sous-préfecture. Lui et son équipe, ce qui les intéressent, c’est leurs ventres. Ils n’ont jamais tenu une session ici », dit-il.

 

 

Parlant des accusations de corruption portées contre sa personne, le maire de la commune rurale de Bintimodia Aboudou Kounbassa a démenti, « je nie tout ce qu’ils racontent sur moi. Cependant, il fut un temps il y a eu des incompréhensions entre les jeunes et moi. La construction du hangar au niveaux du marché, nous sommes à 80% des travaux », se défend le maire.

 

Toutefois, le constat révèle que la construction du hangar au niveau du marché, les travaux se limitent au niveau du chaînage des piliers, alors que le maire parle de l’avancement des travaux à 80%.

 

De retour de Bintimodia, Mamadou Bah envoyé spécial de Laguinee.info 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS