lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Développement local : la commune de Matam se dote d’un PDL adopté à l’unanimité des conseillers

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de sa mission de développement local, la commune de Matam vient de se doter d’un Plan de Développement Local (PDL). Ce document qui contient toutes les actions de développement de la commune durant les cinq prochaines années a été adopté ce vendredi 19 août 2022 à l’unanimité des conseillers présents. C’était à l’occasion de la tenue de la deuxième session ordinaire du Conseil communal, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie a réuni les membres de l’exécutif communal, les conseillers communaux, les chefs des quartiers et secteurs, le représentant de la gouverneure, les représentants des ONGs, les syndicats, la société civile, les représentants des jeunes, les représentants de l’ANAFIC et d’ENABEL, entre autres.

Avec l’adoption de ce PDL, la commune de Matam constitue désormais la première parmi les six communes de Conakry de se doter de ce document indispensable pour le développement local d’une collectivité.

Au sortir de la session, Ismaël Condé, maire de Matam se dit très heureux et prêts à travailler d’arrache-pied pour amorcer le développement local de la commune de Matam.

Ismaël Condé, maire de Matam

« Je suis aujourd’hui un maire heureux pour le fait d’avoir enfin un Plan de Développement Local. Le PDL, c’est la bible de toute collectivité parce que c’est dans ce document qui sont inscrites toutes les actions de développement local. Avoir ce document, cela veut dire que nous sommes prêts au développement de notre collectivité. (…) Nous sommes prêts aujourd’hui à accueillir nos partenaires, notamment l’Etat, l’ANAFIC pour vu que Matam est enfin prêt à faire face au développement local de sa commune », a-t-il laissé entendre.

Selon le maire, ce document contient plus de 176 actions de développement pour un coût estimé de plus de 170 milliards de francs guinéens. La première autorité de Matam explique comment sa commune compte mobiliser les ressources pour financer toutes ces actions.

Ismaël Condé, maire de Matam

« Déjà dans la loi des finances rectificative, l’Etat a prévu 400 milliards de francs guinéens pour les communes de Conakry. Il y a aussi les fonds qui doivent venir très bientôt au niveau de la contribution foncière unique qui sont estimés à plus de 15 milliards. Nous avons nos fonds propres qui sont des impôts, des taxes, les patentes et les nouvelles taxes que nous sommes en train de créer. Nous venons de créer un service communal de fourrière. Nous venons de créer un service communal de recouvrement de l’ensemble des activités marchandes qui s’effectue dans la commune », a fait savoir Ismaël Condé.

De son côté, Aboubacar Sylla, Chef de division, planification et suivi-évaluation au MATD a apprécié le travail effectué par la commune de Matam pour se doter d’un Plan de Développement Local.

Aboubacar Sylla, Chef de division, planification et suivi-évaluation au MATD

« Je vous avoue que la commune de Matam est la première commune parmi les six communes de Conakry à valider son Plan de Développement Local (PDL) à travers une session communale. Selon la loi, toutes les communes doivent se doter d’un Plan de Développement Local. C’est ce document qui va contenir toutes les actions de développement socio-économique que la collectivité doit mener pendant les cinq ans en terme de développement de la commune », a-t-il déclaré.

Partant de la mobilisation globale des ressources de la commune pendant les cinq dernières années à hauteur de 70 milliards et quelques, alors que le PDL se chiffre à plus de 170 milliards, il y a un gaps de plus de 100 milliards à chercher. C’est pourquoi, Aboubacar Sylla invite l’exécutif communal a redoubler d’efforts dans la mobilisation des ressources afin de pouvoir financer toutes ses actions de développement contenues dans le document.

« Les autorités de la commune, notamment monsieur le maire et ses conseillers doivent se lever pour aller chercher de l’argent, d’aller chercher des moyens pour pouvoir réaliser ces actions pour les populations. Nous, on va toujours appuyer les communes en terme de mobilisation de ressources internes et externes pour financer leurs actions de développement », a rassuré le Chef de division, planification et suivi-évaluation au MATD.

A noter qu’à l’occasion de cette session communale, le schéma directeur de la commune et plusieurs autres instruments pour le développement local ont été aussi validés par les conseillers.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél.  : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS