L’ouverture du nouveau marché de la sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké traine toujours. Les travaux sont quasiment terminés; mais, les autorités locales ne permettent toujours pas aux commerçants d’accéder à ce nouveau centre de négoce. Les citoyens de la localité ne comprennent pas le retard de l’inauguration et le maire dit attendre que les propriétaires des conteneurs finissent de s’installer avant que les vendeurs ne puissent avoir accès au site, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Construit en 2017, le nouveau marché de Kolaboui comprend deux grands hangars et plusieurs boutiques. Sur le terrain, l’espace est envahi par les mauvaises herbes, des animaux domestiques et des personnes souffrantes de dépression mentale. Mariam Fofana, commerçante, avec certains de ses collègues, ont fait plusieurs négociations auprès des autorités locales pour l’ouverture de ce marché. Mais jusque-là, leurs démarches sont restées sans suite.
« C’est nous qui avions fait tous les travaux du nouveau marché. J’ai mobilisé les femmes, nous avons défriché l’endroit. Quand on a fini, on croyait qu’on allait déménager maintenant, mais jusqu’à présent rien », explique-t-elle
De son côté, Mamadou Bailo Diallo, un autre commerçant à Kolaboui, explique que ce nouveau marché est plus propice aux affaires.
« Nous voulons aller là-bas maintenant, je pense que là-bas, ça va beaucoup marcher. Mais ils ont beaucoup parlé et pas de suite », a laissé entendre ce jeune commerçant
Aujourd’hui, les regards des commerçants sont rivés vers les autorités locales. Ansoumane Gito Coumbassa est le maire de la commune rurale de Kolaboui, il explique les raisons qui retardent l’inauguration du nouveau marché. « Vous savez, le problème ne se trouve pas au niveau de la population, c’est plutôt à notre niveau. Nous sommes un peu coincés bien sûr, parce que, y’a d’autres qui n’ont pas encore fini de construire leurs conteneurs, boutiques ou magasins, ça nous retarde vraiment. Nous continuons à nous battre pour que d’ici décembre prochain qu’on puisse déménager », dit-il.
Bâti sur une superficie d’un hectare, le nouveau marché de Kolaboui a été financé par le projet d’appui aux collectivités villageoises (PACV), à hauteur de 397 millions 920 mille GNF.
Mamadou Bah pour Laguinee.info
Tél. 623 09 66 55