A l’occasion du lancement à Coyah des activités du mouvement « Guinée Avant Tout « qui opte pour le bipartisme dans le pays, le maire Abou Soumah dit soutenir sans ambage le projet.
Le numéro un de la commune de Coyah dit être convaincu qu’en adoptant ce système, le problème éthnique sera un lointain souvenir pour les guinéens, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Comme le nom de la structure l’indique, la « Guinee Avant Tout », c’est notre bien commun, nous devons l’entretenir dans des conditions normal. Vous vous battez pour le bipartisme; et dans un temps récent suite à la tournée du CNT dans les différentes villes, Coyah dans sa majorité a dit oui au bipartisme et le rapport en fait foi. Rassurez-vous que le bipartisme est le remède contre l’ethnocentrisme, l’ethnostrategie. Compte tenu de la complexité ethnique de la Guinee, nous sommes obligés d’être entre deux camp politique. Soit tu es de gauche ou de droite, puisque de part et d’autre toutes les ethnies s’y trouvent, ça peut eviter à ce que les candidats taillent leur accession au pouvoir à leur ethnie », a dit le maire.
Abondant dans le même sens, Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah a invité la population de sa circonscription à soutenir le mouvement qu’il qualifie de social.
« C’est un réconfort moral d’être là parmis tant pour le lancement des activités du MGAT qui est un mouvement social et que tous les guinéens aspirent. C’est pourquoi je demande à toute la population de Coyah d’accompagner ce mouvement, c’est dans l’intérêt de tous qui, d’ailleurs accompagne le CNRD pour le développement de la Guinée. Ici pas de question d’ethnie, c’est la Guinee dans son ensemble », a conclu le préfet Yaya Kalissa.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524