Dans un face-à-face avec certains acteurs politiques ce mardi 16 août 2022 chez notre confrère de la RTG dans l’émission Justice et Démocratie, le ministre porte-parole du gouvernement a été interpellé sur la durée de la transition.
Dans sa communication, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a fait une répartition de la durée des 36 mois de transition fixée par la junte.
A l’en croire, « sur les 36 mois de durée de la transition, c’est 24 mois pour faire les deux recensements à savoir le recensement général de la population et de l’habitat, mais aussi le recensement à caractère d’état civil. Et pendant ces 24 mois, on élabore la Constitution, on élabore les lois organiques, on élabore les institutions. Tout ça se fera dans les 24 mois. A l’issue de ces 24 mois, on commence les élections par le référendum et après on déroule les élections de la base au sommet, ça prend 12 mois. Les 36 mois c’est cela », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre porte-parole du gouvernement a fait savoir que cette durée de 36 mois a débuté depuis la publication de ladite durée pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88