mercredi, avril 9, 2025
spot_img
spot_img

Boké/Kolaboui : manifestation des femmes contre le manque du courant électrique

À LIRE AUSSI

Tôt ce lundi matin 15 août 2022, des femmes en colère contre le manque du courant électriques sont massivement descendues dans les rues de la commune rurale de Kolaboui pour exprimer leur ras-le–bol bloquant ainsi  la voie ferrée et la  route nationale. Elles réclament le retour de l’électricité dans leurs foyers plongés dans le noir depuis plusieurs  semaines suite à la déconnexion du réseau électrique  servant à éclairer cette ville carrefour.  Après l’échec des négociations de la semaine dernière à Conakry, l’opérateur qui distribue le courant  local, Amadou Bailo Bah, a décide de retirer son réseau pour la énième fois, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Mariam Fofana, manifestante

Habillées  en rouge, pancartes en main sur lesquelles on pouvait lire : ‘´pas de courant, pas de train, pas de courant, pas de circulation’’ ces femmes en colère sont sorties massivement dans la matinée de ce lundi pour exprimer leur mécontentement face au manque de du courant dans les ménages. Mariam Fofana est l’une des manifestantes.« Nous réclamons le retour du courant électrique. Rien que ça.  à chaque  fois que nous exprimons notre désir de manifester, on nous demande de surseoir. Mais cette fois, trop c’est trop », scande-t-elle.

Marlyatou Diallo, manifestante

Depuis que l’opérateur local a déconnecté son réseau électrique il y a quelque jours, cette ville carrefour est plongée à nouveau dans le noir. Une situation insupportable pour ces mères de famille. « Nous ne méritons pas ce qui nous arrive. Plusieurs sociétés évoluent ici. Mais on a ni eau, ni électricité encore moins des routes. Le problème d’emploi de nos enfants on n’en parle pas. », laisse entendre Marlyatou Diallo.

Très remontées, les manifestantes qui exigent le retour du courant dans les ménages  comptent poursuivre  ce mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. « Tant qu’on n’obtient pas gain de cause, nous resterons mobilisées.  C’est le début du commencement, », martèle cette manifestante qui a requis l’anonymat.
Cette manifestation a paralysé en partie les activités dans cette commune rurale.  Le train minéralier de la CBG en partance pour Sangaredi a été empêché de continuer son trajet par les femmes en colère qui ont érigé des barricades  et installé leur cuisine sur la voie ferrée.
Mamadou Bah pour Laguinee.info 
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS