lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mission du MATD dans les sièges des partis politiques : « ça sera une occasion de faire un tri… » (Fodé Mohamed Soumah)

À LIRE AUSSI

spot_img

Les réactions des leaders politiques ne tarissent pas après l’annonce du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de l’envoi d’une mission d’inspection dans les sièges des partis politiques. C’est le cas du président du parti Génération Citoyenne (GeCi). Joint par un journaliste de Laguinee.info, Mohamed Soumah s’est prononcé sur cette initiative de Mory Condé.

 Pour l’ancien député, l’Etat étant une continuité, le travail analogue qui a été fait dans le même cadre sous l’ancien régime mais qui n’a pas eu de suite, le ministre Mory Condé peut se servir de tous les renseignements dont dispose son département à cet effet.

 « Le multipartisme intégral est un acquis démocratique sur lequel il n’est plus question de revenir même si de par le passé on a assisté à des déclarations sur le bipartisme. Sur la question de la mission du MATD qui va passer dans les QG des partis, c’est au ministre de rencontrer les différents acteurs pour évaluer la situation et non prendre une décision de façon unilatérale. Certes, il faut assainir le terrain politique guinéen mais ça doit se faire non seulement dans la transparence mais aussi aux conditionnalités liées au viatique de la conquête du pouvoir. Puisqu’il y a des partis qui n’existent que par le nom et qui polluent les débats politiques. Si non comment comprendre le fonctionnement d’un parti qui existe depuis plus de 10 ans, qui est incapable de participer à aucune élection qu’elle soit présidentielle législatives ou communales », s’est-il demandé.

Fodé Mohamed Soumah estime que cette mission est une occasion de faire un tri dans le paysage politique guinéen. « J’estime que ça sera une occasion de faire un tri conditionné à la participation obligatoire à l’une des trois (3) élections à venir ou d’intégrer aux coalitions électorales permettant d’avoir des élus. Ainsi on saura qui veut animer la cité et qui amuse encore la galerie pécuniaire ou les débats stériles. C’est la participation aux élections qui détermine le poids et jalonné le parcours d’un parti politique », dit-il.

Contrairement à ceux qui pensent qu’un agrément est égal à un autre, Fodé Mohamed Soumah pense tout le contraire.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS