lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké/Kolaboui : La localité dans le noir pour faute de paiement de l’argent du distributeur du courant électrique

À LIRE AUSSI

spot_img

L’électrification de la ville de Kolaboui a été un véritable fiasco pour les autorités locales. Depuis la décision du PDG de Globale Energie de Kolaboui (GEK), de retirer son réseau électrique qui desserve la ville en électricité, la localité  est plongée dans le noir. Et cela n’est pas sans conséquences chez les citoyens. Ils ont décidé de poursuivre les manifestations car les négociations n’avancent pas, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Pour rappel, Amadou Bailo Bah, le PDG de  Globale Energie de Kolaboui(GEK) qui deserve la ville en électricité il y a 5 ans à la satisfaction de la population selon ses dires,  dit éprouver toutes les difficultés pour récupérer ce qu’on lui doit. Un dû qui s’élève à plus de 3 milliards francs guinéens aujourd’hui. Car, rien que pour le coût du réseau, notre interlocuteur parle d’un milliards 167 millions 656 mille francs guinéens.

Ansoumane Gito Coumbassa, maire de la commune rurale de Kolaboui

Ansoumane Gito Coumbassa est le maire de la commune rurale de Kolaboui. «  Je parle avec peine, depuis 5 ans  nous sommes là, nous avons toujours le problème de l’électrification de Kolaboui, nous avons tout fait pour que l’électrification de   la ville soit  stable, mais toujours sans solution. Jusqu’à maintenant nous sommes dans cet état,  actuellement l’affaire est remontée au ministère de l’administration du territoire», précise-t-il.

De son côté, Amadou Bailo Bah, le propriétaire du réseau électrique local reste droit dans ses bottes. Il exige toujours le paiement des son dû avant de poursuivre le contrat, « chaque fin de mois, je m’attendais à un intérêt, l’intérêt là est bloqué ça fait 58 mois donc, je réclame les intérêts durant ces 58 mois et le coût de l’installation de mon réseau. Y compris les 17 mois d’arriérés de salaire. Je rappelle que cette fois-ci, c’est la dernière déconnexion de mon réseau jusqu’à la satisfaction de mon dû », a-t-il laissé entendre.

Kolaboui dans le noir, il ne faut pas que ça continue  par ce que dit-on, c’est le pire cauchemar des citoyens. Yagouba kalissa est membre du bureau local de la jeunesse, il explique les conséquences du délestage du courant. « La coupure du courant entraîne d’énormes conséquences pour les citoyens, il y a beaucoup de congélateurs qui fonctionnaient qui étaient remplis des denrées alimentaires, quand y a l’obscurité aussi, ça entraîne le banditisme dans la localité  sans parler des manifestations».

La question qui taraude les esprits de nos jours est de savoir entre l’Etat et l’ANAIM, qui doit dédommager Globale Energie de Kolaboui ?

Selon nos dernières informations, l’Agence Aationale d’Aménagement des Infrastructures Minièree -ANAIM) s’est dédommagée de tout contrat avec l’entreprise GEK et estime que c’est le Gouvernement qui doit à Amadou Bailo le PDG de l’entreprise.

De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS