Le corps d’un jeune orpailleur d’origine malienne du nom de Moussa Fofana, âgé de 36 ans a été découvert ce mercredi, 10 août 2022 dans une mine d’or artisanale dans le district de Sallah, une localité relevant de la sous-préfecture de Doko à 45 Kilomètres du centre-ville de Siguiri.
Interrogé par le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri, Docteur Aboulaye Bachir Condé du service des urgences de l’hôpital préfectoral de Siguiri revient sur les faits.
« Nous avons été alerté par le procureur maître Kindy Baldé faisant savoir qu’un corps sans vie d’un jeune homme aurait été retrouvé dans un puit de mine artisanale dans le district de Sallah. C’est ainsi qu’une équipe a été mise sur pied composée des éléments de la gendarmerie (brigade de recherche) dont le lieutenant Touré, un officier de la police judiciaire. Une fois arrivée à Sallah, nous avons rencontré le président du district Souleymane koita, âgé de 35 ans et ce dernier nous a fait savoir que ça fait plus de 10 jours que le jeune homme était recherché par la population, mais personne ne savait où il pourrait être, ses deux amis ont même fait une déclaration de perte de vue de leur compagnon disparu il y a de cela 10 jours. C’est ainsi qu’une équipe a été mise sur pied d’œuvre pour la recherche de la victime Moussa Fofana âgé de 36 ans d’origine malienne, célibataire et sans enfants probablement. Arrivé dans la mine artisanale appelée Colombie, le corps du jeune était là dans un puits de mine artisanale trop plein de l’eau, mais l’endroit était interdit de toute exploitation, car c’est la saison pluvieuse », a-t-il expliqué.
Mais là où le doute s’installe, poursuit Docteur Condé, « ils étaient trois dans la mine, les deux sont remontés et celui qui est resté a été découvert : son cou endommagé, son bras gauche fracturé, un traumatisme crânien, c’est-à-dire des plaies étaient aussi sur sa tête et il n’y a pas eu d’éboulement. C’est ainsi avec les enquêtes de la police, les deux amis de la victime ont été mis aux arrêts. Il s’agit de Ousmane Oularé et Madou Diarra. Pour être bref, je dirais que c’est une mort suspecte jusqu’à preuve du contraire. Le procureur est déjà saisi du dossier et les deux principaux suspects sont à la disposition de la gendarmerie », a-t-il déclaré.
De Siguiri, Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info
Tél. : 663422323