vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kankan : 15 des 19 dossiers criminels évacués, 4 mis en délibéré (procureur)

À LIRE AUSSI

spot_img

Les rideaux sont tombés sur la première partie de la saison judiciaire à Kankan. Jusqu’ici, le parquet près le Tribunal de première instance de Kankan avait enregistré 19 dossiers criminels qui ont polarisé les attentions dans la localité. Mais à date, 15 de ces 19 dossiers ont été vidés. C’est Daouda Diomandé, procureur de la République près le TPI de Kankan qui a donné l’information ce lundi 08 août 2022 dans un entretien accordé à la correspondante de Laguinee.info en Haute Guinée.

« Parmi ces 15 dossiers vidés, il y a des dossiers de viol, de tentative d’assassinat, de tentative de vol à main armée, de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Les dossiers vidés sont surtout les dossiers de viol. Les dossiers concernant les quatre accusés dont deux qui étaient présents à l’audience, il s’agit de Sékou Bayo, Mamadi Doumbouya, Bangaly Fodéba Oularé, Balla Sacko. Bangaly Fodéba Oularé et Balla Sacko qui étaient en fuite. Suite aux débats à la barre, ils ont tous été reconnus coupables de viol et complicité de viol sur une fillette de 13 ans, les deux présent à la barre ont été condamné à 10 ans de réclusion criminelle et les deux qui sont en fuite ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et un mandat d’arrêt individuel a été décerné contre chacun d’entre eux.

Concernant également un autre dossier de cas de viol, contre Oumar Keïta alias Morikè qui était poursuivi pour viol sur mineur d’une fillette âgée de 3 ans, il a été condamné à 3 ans de réclusion criminelle. Il y a eu également des acquittés, c’est le cas par exemple de Tamba Kilia Millimouno qui était poursuivi pour viol. Après les débats, le tribunal s’est rendu compte que Tamba dans leur cas précis il n’y avait pas eu de viol d’ailleurs ni attouchement mais plutôt c’était une accusation fortuite, alors le tribunal lui a acquitté.

Dans le cas des acquittés toujours, il y a Ibrahima Kalil Konaté qui était poursuivi pour tentative d’assassinat et tentative de vol à main armée, lui également, il a été acquitté. Concernant les cas de coups et blessures volontaires, il y a Siaka Diabaté qui a été condamné à 5 ans de réclusion criminelle et Salif Kaboré qui était ressortissant Burkinabè qui a donné la mort à un de ses compatriotes Burkinabè, il a été condamné à 3 ans de réclusion criminelle », a-t-il dit.

Toujours, selon le procureur du tribunal de première instance de Kankan, quatre dossiers de viol sur mineur sont en cours de jugement. « Les dossiers criminels ne concernent pas seulement que les faits majeurs, il y a pour les mineurs aussi. Puisque nous avons un président chargé des cas des mineurs, il y a aussi les dossiers criminels pour les mineurs qui étaient programmés. Dans ce cadre-là, il y a quatre dossiers qui sont déjà vidés, et maintenant là le tribunal pour enfant a quatre autres dossiers prêts à être jugés », a ajouté Daouda Diomandé.

Outre ces 19 dossiers, 5 autres dossiers criminels sont fin prêts à être jugés; et, selon le procureur, ils attendent le retour des vacances judiciaires.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS