À travers un arrêté signé par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le gouvernement guinée a annoncé la dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Depuis l’annonce de cette décision, les réactions fusent de partout. Joint ce mardi 09 août 2022 par un journaliste de Laguinee.info, Keamou Bogola Haba président du FNDT (Front National pour la Défense de la Transition), a salué la décision du ministre Mory Condé.
Pour le président d’honneur de l’UGDD, le FNDC n’a plus raison d’exister dès lors où les objectifs du mouvement ont été atteints. « Le FNDC a été créé pour une cause noble et un objectif bien déterminé qui est de s’opposer à un mandat de trop pour monsieur Alpha Condé et cela est déjà atteint depuis le 05 septembre, c’est à dire depuis l’arrivée de la junte. Donc tous les partis et associations qui composent le FNDC chacun doit se retourner à son organisme d’origine », indique-t-il.
La président du FNDT soutient que l’aspiration des guinéens actuellement, est la défense de la transition et ses valeurs. C’est pourquoi dit-il, « à notre niveau, on a créé le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT). Logiquement si le FNDC ne constituait pas une menace, le ministère n’allait pas prendre cette décision. Il (FNDC) pose des actes qui menacent la quiétude sociale. On a tous vu les violences du 28 et 29 juillet donc c’était nécessaire que le département agisse ainsi », déclare-t-il.
Par ailleurs, Keamou Bogola, fait des recommandations aux membres du FNDC, « nous recommandons aux membres qui composent le FNDC d’entretenir leurs organismes agréés ou bien d’agréer le Front avec les objectifs clairs et des responsabilités bien assumées s’ils veulent évidemment garder l’héritage de notre combat », a-t-il laissé entendre.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524