samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Opération d’assainissement à Boké : le ministre de l’économie et des finances donne le coup d’envoi

À LIRE AUSSI

spot_img

Le communiqué du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, invitant les guinéens à une journée civique de l’assainissement général sur toute l’étendue du territoire national les premiers samedis de chaque mois a été effectif dans la commune urbaine de Boké ce samedi 6 août 2022. L’opération a été lancée à la place des martyrs ce matin devant une forte délégation venue de Conakry avec à sa tête le ministre de l’Economie et des Finances, Docteur Lanciné Condé, rapporte le  correspondant de Laguinee.info basé à Boké.
Les autorités locales, les forces de sécurité et de défense, y compris tous les citoyens de la ville, se sont massivement mobilisés pour répondre à l’appel du gouvernement de la transition relative à la journée d’assainissement dénommée « journée civique d’assainissement ».  C’est le ministre de l’économie et des finances qui a donné le coup d’envoi.
Docteur Lanciné Condé, à sa prise de parole, dit avoir fait un constat, « je constate qu’ici, à la place des martyrs en plus des ordures ordinaires, il y a des ordures venant des centres de santé ou les cliniques, ce qui est inacceptable. Nous allons tout à l’heure échangé avec les autorités de la santé pour mettre fin à cette pratique », déclare-t-il
Poursuivant son intervention, Docteur Lanciné Condé, lance une invite à l’endroit de tous les citoyens à plus de civisme dans leur quotidien afin de lutter contre l’insalubrité pour le bien-être de tous. « Le fait de mettre des ordures dans les caniveaux, ce n’est pas prévu. Il faut le savoir, que notre quotidien de tous les jours, boire de l’eau et jeter le sachet, manger une banane et jeter la peau de la banane, tout ceci contribuent énormément à la saleté de la ville. Si on y veille, toutes nos villes restent propres », dit-t-il.
 De son côté, le maire de la commune urbaine de Boké, l’Honorable Mamadouba Tawel Camara en répondant à la question sur la gestion des ordures de la ville de Boké, a tenu à remercier l’UMS pour son implication franche du côté financier. Par ailleurs, il a rappelé qu’en dépit du manque de moyens, l’assainissement doit être une priorité. « Même si notre commune à un problème financier actuellement, mais l’assainissement doit être le quotidien de tout le monde. Je remercie la société UMS qui nous fournit des équipements, car sans ces équipements on ne peut pas faire le travail », a-t-il fait savoir.
Cette campagne d’assainissement bien étant une initiative gouvernementale, mais son importance, n’est secret pour personne.  D’ailleurs, cette forte mobilisation de la population de Boké notamment les femmes en est une preuve éloquente.

De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS