samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journée d’assainissement à Labé : « nettoyer c’est bien, mais ne pas salir est meilleur », (Gouverneur)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme prévu, le premier samedi de chaque mois est désormais consacré à l’assainissement des différentes villes du pays. A l’instar des autorités administratives de Conakry, dans la région administrative de Labé, l’opération a été lancée ce samedi, 06 août 2022, par le Gouverneur de la région, le colonel Robert Soumah, rapporte le correspondant Laguinee.info basé dans la ville de Karamoko Alpha Mô Labé.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

Pour cette première journée, c’est dans le quartier Daka que cette opération d’assainissement a eu lieu. Présent sur les lieux, pelle en main, le Colonel Robert Soumah s’est confié en ces termes, « vous n’êtes pas sans savoir, il y a au moins une ou deux semaines, vous avez vu le président de la transition au niveau des îles des Loos en train de nettoyer. Alors en tant que première autorités de la région administrative, on n’a pris l’initiative de faire autant. Tout en mobilisant les forces de défense et de sécurité pour l’assainissement de la région administrative. Les activités se passent très bien, mais la seule chose que je déplore, c’est la non adhésion de la population civile, parce que les forces de défense et de sécurité sont vraiment mobilisées et la volonté est là.  Si la population civile faisait autant au lieu de faire 2h ou 3h du temps, au bout de 30 à 40 minutes, on aurait fini de nettoyer un quartier facilement. J’appelle à la bonne volonté de la population, se mobiliser derrière les forces de défense et de sécurité pour l’assainissement de la ville de Labé, mais surtout éviter de mettre les ordures dans les caniveaux. Parce que nettoyer c’est bien mais ne pas salir est meilleure », a fait savoir le Gouverneur de la région.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, 1er vice maire de la commune urbaine de Labé

De son côté, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, 1er vice maire de la commune urbaine, s’est félicité de la mobilisation avant de remercier les acteurs impliqués dans cette opération d’assainissement. « Les activités se passent très bien. Il y a eu une forte mobilisation des forces de défense et de sécurité, les conseillers communaux à travers l’exécutif communal, les présidents des commissions ainsi que les chefs des quartiers. Depuis 8h nous sommes avec les forces de défense et de sécurité, le gouverneur de la région administrative de Labé, le commandant de la deuxième région militaire, le préfet et toutes les autorités administratives. On a associé les syndicats des transporteurs qui nous ont aidé aussi à avoir des camions. Depuis le matin, le travail se passe très bien. C’est une occasion pour nous de remercier tout un chacun par rapport aux contributions que les uns et les autres ont apportées à la commune urbaine.  Parce que ça, c’est un rôle régalien de la commune. C’est la commune qui est chargée d’assainir, mais s’il y a eu une initiative gouvernementale qui demande aux autorités administratives de venir nous accompagner, ça nous va vraiment au cœur », se réjouit-il.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS