C’est officiel. Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteurs (BGDA) a un nouveau siège à Conakry. C’est l’ancien domicile de Sidya Touré, président de l’UFR au quartier Minière qui va désormais abriter les activités de ce service, rélevant du ministère de la culture, de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat. La cérémonie de remise des clés s’est déroulée hier mercredi 03 août 2022. C’était en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, du ministre de la culture, de son homologue du MATD et plusieurs autres invités, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans son discours de circonstance, le ministre Alpha Soumah allias Bill De Sam a vanté les réformes en cours au niveau de ce service pour le bonheur des artistes et hommes de culture guinéens.
« Le président de la transition nous a permis non seulement d’avoir les nouveaux statuts du BGDA, mais aussi il a pris le décret d’application de la loi portant protection des droits littéraires et artistiques. Ça aussi, c’est important. Pourquoi ce décret d’application ? Parce qu’une fois qu’on a fini de signer tout ce qui est arrêté conjoint avec les Finances, le ministère du Budget avec la convention qu’on aura avec la Douane, chaque matériel qui véhicule de la musique de manière inappropriée, de manière frauduleuse, comme les téléphones portables, comme les cartes USB, comme les télévisions connectées, tout ce qui véhicule la musique à l’insu de l’artiste sur lequel il ne gagne rien, il va y avoir un droit qui sera appliqué de 10%. Je ne sais pas si vous savez ce que ça va engranger comme manne financière pour les créateurs, y compris les littéraires. Donc, les littéraires, les écrivains vont avoir eux aussi le droit sur la copie, la reproduction des œuvres. Donc, les imprimantes, tout ce qui participe à imprimer les œuvres littéraires sera taxé à l’entrée », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, ajoute le ministre de la culture, du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, « nous avons évolué avec les arrêtés conjoints sur l’application de tous ces droits. Il ne reste plus que le budget et la convention avec la Douane. Je crois que dans la semaine à venir, tout sera bouclé. Et cela, y compris les droits des médias, que ça soit les radios privées, les télévisions privées et tout le reste. Aujourd’hui, le changement est visible. Parce que la direction du BGDA a changé. Vous avez un nouveau directeur général, un nouveau DGA, vous avez des nouveaux textes et le directeur vient de le dire que nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour que les subventions soient payées », a laissé entendre Bill de Sam.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88