Au lendemain de l’arrestation de Foniké Menguè, Djani Alfa et Billo Bah leaders du FNDC, le 06 juillet dernier au siège de leur structure, des violences ont éclaté dans certains endroits de Conakry notamment sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Sonfonia-Kagbelen. Plusieurs personnes ont été victimes de ces violences. C’est le cas d’un commerçant du nom de Mamadou Aliou Diallo.
Interrogé par un journaliste de Laguinee.info ce mardi, 02 août 2022, Mamadou Aliou Diallo affirme avoir perdu près de 40 millions de francs guinéens (GNF).
«C’est au lendemain de l’arrestation de Djani Alpha et compagnie que j’ai rencontré des jeunes qui m’ont agressé. Tôt le matin, nous sommes sortis pour rallier notre lieu de travail à Dixinn. Un peu avant le rond point de la T6, des jeunes nous ont arrêtés et nous ont dépouillés de tous nos biens y compris l’argent que j’avais dans mon sac. Et personnellement, j’ai perdu près de 40 millions.
Dans cette opposition de force entre nous puisque décidés de nous faire du mal, ils m’ont grièvement blessé sur mon bras que vous voyez comme ça. J’ai déploré l’acte inhumain de certains citoyens. Il était 7 heures, j’ai crié au secours;mais, personne n’a daigné répondre à mon appel. C’est après qu’ils ont réussi à me blesser et emporter nos objets, les motards m’ont conduit dans une clinique de la place mais finalement les médecins m’ont redirigé au Camp Boiro. C’est là que j’ai reçu des soins adéquats », explique-t-il.
Poursuivant, Mamadou Aliou Diallo invite les autorités à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
«L’Etat doit jouer son rôle régalien qui est d’assurer la sécurité des citoyens. Quand on dit manifestation, je pense que ce n’est pas s’attaquer à ceux qui ne veulent pas manifester en barrant la route à ces derniers. Donc, c’est aux autorités de veiller à cela», a-t-il ajouté.
Ces cas similaires sont souvent signalés pendant des manifestations à Conakry.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info