Les réactions se multiplient après les violences meurtrières qui ont eu lieu le jeudi 28 et vendredi 29 juillet dernier à Conakry. Interrogé sur le sujet par un journaliste de votre quotidien en ligne Laguinee.info ce mercredi 03 août 2022, El hadj Fodé Mandiaye Magassouba, leader religieux et président de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST) déplore et fait une invite aux uns et aux autres.
« Nous déplorons ces cas de morts. Personne ne doit mourir dans une manifestation. Pour la vie de la démocratie, les acteurs de la société civile et l’Etat doivent pleinement jouer leur rôle. Quand ils appellent à une manifestation, ils doivent être capables de contrôler ceux qui sortent et l’Etat à son tour d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Ayons le courage de le dire. Ce qui s’est passé la semaine dernière, la responsabilité est partagée », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est du rôle des religieux dans la vie d’une nation, l’imam a fustigé le fait qu’ils ne soient pas écoutés.
« Certes nous avons un rôle à jouer mais pour ce qui est des manifestations, personne ne nous consulte. Donc, c’est compliqué, mais, cela ne nous empêche pas de dire ce que nous pensons. C’est pourquoi nous disons aux uns et aux autres d’apaiser le climat. C’est la seule alternative pour sortir de cette crise. Interdire systématiquement les manifestations n’est pas la solution. L’Etat doit plutôt les encadrer. Dire aux organisateurs par exemple la marche peut commencer à 11 heures et doit impérativement prendre fin à 14 heures. Ainsi, ceux qui ne sont pas concernés par la marche pourront sortir pour aller au travail tôt et revenir chez eux paisiblement », conclut-il.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524