mercredi, novembre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mauvais état des voiries de la commune urbaine de Kindia : le cri de cœur des citoyens

À LIRE AUSSI

spot_img

Les voiries de la commune urbaine de Kindia se trouvent actuellement dans une situation de dégradation très poussée. Se déplacer dans la ville en cette période hivernale relève d’un véritable parcours de combattant à cause de boues et de nids de poules qui jonchent les routes. Cette situation d’un autre siècle n’inquiète nullement les autorités communales de la ville. Pour toucher du doigt à cette réalité, il suffit tout naturellement d’y faire un petit tour, rapporte le correspondant de Laguinee.info dans la ville des agrumes.

Mamadou Djouma Bah, conducteur de Taxi-moto à Kindia

En cette de période de pluie, rien n’est plus difficile que se déplacer d’un point à un autre à bord d’un engin roulant dans la plupart des 33 quartiers de la commune urbaine de Kindia. Les routes de bon nombre d’arrondissements sont quasiment impraticables. Le calvaire est devenu le quotidien des usagers de ces voiries par manque de volonté politique de la part des autorités communales. Pour Mamadou Djouma Bah, conducteur de Taxi-moto, « les voiries dans la commune urbaine, sont dans un état piteux. Et ça, c’est presque un peu partout dans la ville. L’état actuel des routes n’est pas bon ni pour les personnes ni pour les engins. Avec cet état de fait, nous sommes tout le temps en panne et en train de disputer avec les piétons ou avec d’autres conducteurs à cause du mauvais état des voiries. Parfois nous faisons même des accidents qui sont indépendamment de notre volonté mais en évitant les eaux stagnantes et les nids de poules trop profonds. Que les autorités fassent quelque chose en reprofilant les routes surtout dans le centre-ville », a-t-il suggéré.

Abdoulaye Camara conducteur du tricycle

Pour Abdoulaye Camara conducteur du tricycle rencontré en pleine activité, a aussi dévoilé un autre côté du calvaire et l’état déshonorant des routes de la commune urbaine de Kindia en ces termes : « Je ne peux que dire à nos autorités de nous aider à réparer nos routes, car nous souffrons vraiment en exerçant notre travail. Encore nous souffrons ! Avec cet état des voiries, les engins mêmes ne peuvent pas durer longtemps. Les routes à Kindia ne sont pas bonnes. Ils ne font que les colmater au lieu de les réparer une fois pour toute. C’est vraiment dommage. Surtout nous qui conduisons les tricycles si nous ne faisons pas preuve d’équilibrisme, nous allons vite nous renverser », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que parmi les 33 quartiers que composent la commune urbaine de Kindia, seul à Manquepas où l’état des routes est peu reluisant. Nos tentatives pour joindre un responsable de l’hôtel de ville, ont été vaines.

De Kindia, Joseph Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493
 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS