mercredi, novembre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : ce qu’il faut retenir du budget pluriannuel 2023-2025 présenté par le ministre Moussa Cissé 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre du budget a procédé à la présentation du budget pluriannuel 2023-2025, lors de la session plénière du CNT, ce samedi 23 juillet 2022. L’exercice vise essentiellement à étaler les axes prioritaires en terme de budget de fonctionnement du gouvernement de transition, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Moussa Cissé, ministre du Budget dans son intervention, a fait savoir qu’il s’agit aussi d’une élégance républicaine qui revêt une grande importance tant sur le plan institutionnel qu’en matière de transparence budgétaire. « Sur le plan institutionnel et conformément aux règles juridiques en vigueur, des travaux vont conduire à structurer la loi de finances 2023 dont les grandes masses de recettes et de dépenses doivent être conformes à celle de la première année du cadrage budgétaire en interne. A ce titre, un accent sera mis sur des agrégats budgétaires de 2023, selon une approche participative et inclusive. Sur le plan de la transparence de la gestion financière publique, en ma qualité du ministre du Budget et au nom du Gouvernement, la tenue de ce débat constitue toujours un moment fort de partage et de construction. Il matérialise en effet, l’opportunité d’informer de manière approfondie le CNT, notre organe législatif, de l’évolution pour la période 2023 à 2025, des perspectives économiques, financières et sociales du notamment celle de la trajectoire des recettes et dépenses, l’État ainsi que des mesures de financement du budget qui seront prises. Il est de notre devoir de vous présenter les choix stratégiques contenues dans ce document, de l’enrichir de vos critiques et recommandations et au final de bâtir un budget qui prend en compte les préoccupations de nos concitoyens et les défis du développement », a-t-il laissé entendre.

Moussa Cissé, ministre du Budget

Poursuivant, le ministre ajoute avec l’apparition de la pandémie et des restrictions. L’économie guinéenne s’est redressée à partir du troisième trimestre 2020. Par ailleurs, il laisse entendre que cette croissance est portée par l’exploitation du secteur minier. « Il est aussi caractérisé par la poursuite de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Pour rappel, les données conjoncturelles du premier trimestre 2020 présager une contraction forte de la croissance en raison des mesures restrictives mise en place suite à l’apparition soudaine de la COVID-19 particulièrement la fermeture de nos frontières avec des efforts conjugués de nos partenaires techniques et financiers ainsi que les mesures prises dans le plan de riposte notre économie s’est redressé à partir de deuxième et troisième 2020. Le taux de croissance de l’économie guinéenne s’est accrue pour atteindre 7% en 2020, alors la plupart des Etats se trouvait en récession. Toutefois, cette croissance essentiellement tirée par l’exploitation minière n’a pas conduit aux effets d’entraînement attendu pour le reste de l’économie, elle s’est accompagnée de la persistance de la pauvreté dans les périphéries Urbaines et à l’intérieur du pays. En 2021, avec le lancement des campagnes successives de vaccination et la poursuite de l’observation des mesures barrières pour freiner la propagation du virus, nous avons réussi à réaliser 4,9% de croissance porté toujours par le secteur minier », indique Moussa Cissé Ministre du Budget.
Moussa Cissé, est revenu sur l’appui financier accordé par le Fond Monétaire International et ce montant a servi à financer des projets prioritaires. « Par ailleurs, dans le cadre des appuis financier de notre pays, le FMI nous a accordé 284 000 000 $. Ces ressources intégrées dans le budget de refondation ont été affecté essentiellement au financement des projets prioritaires dans le secteur des infrastructures, de la santé et à la réduction des arriérés de l’exercice 2021 », dit-il.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS