vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Port de Conakry : La Ministre Malienne des Transports et des Infrastructures séduite par la qualité des installations d’Alport

À LIRE AUSSI

spot_img

Une forte délégation conduite par la ministre malienne des Transports et des Infrastructures et le Président Directeur Général du Groupe Albayrak en séjour actuellement en Guinée, ont effectué une visite guidée des installations de la société Alport-Conakry, filiale du Groupe d’Albayrak, ce vendredi 22 juillet 2022, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Guinée et le Mali qui s’est concrétisée ces derniers mois par la signature d’une convention pour le passage du coton malien  via le Port de Conakry.

La Ministre Malien des Transports et des Infrastructures a profité pour visiter les installations du quai Conventionnel, les cent hectares de remblais à l’Est du Port de Conakry et le Parking des Camions maliens. À l’issue de la visite de ces installations, Mme Madina Cissoko, se dit satisfaite et éblouit de la qualité des investissements réalisés par le Groupe Alport-Conakry.

« Depuis plusieurs mois, le Mali est entrain d’œuvrer pour faire du corridor Bamako-Conakry, le principal corridor d’approvisionnement du Mali. Le Mali est un pays enclavé avec 1 241 263 km2 où nous avons un fort trafic. Donc, nous avons décidé de basculer sur le port de Conakry. Nous avons fait la visite et nous avons vu beaucoup d’aménagements. Les installations portières qui sont là sont probantes, j’avoue que, ce que nous avons vu est déjà satisfaisant. Ce qui j’ai vu avec les partenaires, que ça soit au niveau du quai conteneurs, que ça soit au niveau du quai conventionnel, c’est vraiment rassurant. Je pars rassurée de la République de Guinée et nous ferons tout pour que d’ici quelques mois tout peut rentrer dans l’ordre pour que nous puissions travailler pour le bien être des deux peuples. Donc nous remercions les autorités Guinéennes d’avoir apporté toutes les facilités que les deux présidents ont eu à évoquer depuis le debut de cette coopération », dit-elle.

De son côté, le Président Directeur Général du Groupe Albayrak, Ahmed Albayrak,
s’est dit honoré de la visite de la Ministre Malienne des Transports et des Infrastructures

 « C’est un grand honneur pour nous aujourd’hui d’accueillir la délégation Malienne au Port de Conakry. Cela prouve l’excellence des relations entre les deux pays qui sont liés par l’histoire. Notre ambition aujourd’hui, c’est de faire du Port Conakry, le plus attractif de la sous-région et cette visite s’inscrit dans ce cadre. Nous la rassurons que le Groupe Albayrak va continuer ses investissements afin de faire du Port de Conakry, le port naturel du Mali”, a t-il rassuré.

Le PDG d’Albayrak a mis à profit cette journée de visite, pour rencontrer les Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celui des Transports et des Infrastructures. Plusieurs questions d’intérêt national ont été abordées par Ahmed Albayrak et ces ministres.

La  Primature a été la dernière étape où Ahmed Albayrak a rencontré le Premier Ministre par intérim. Il a réitéré devant Dr Bernard Goumou son engagement à investir en Guinée dans plusieurs secteurs d’activités.

Enfin, dans le but d’accroitre la capacité de la cadence de déchargement des marchandises du Port de Conakry, le PDG du Groupe Albayrak
annonce l’arrivée de deux nouvelles grues d’une capacité de 220 tonnes déchargement de marchandises par l’heure. C’est ce qui va permettre désormais de décharger un navire de 40 milles tonnes en une journée.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS