samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CNT : Présentation du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2023-2025

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi 23 juillet 2022, le ministre du Budget a présenté le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2023-2025 lors de la plénière des conseillers nationaux. Le président du Conseil National de la Transition qui a ouvert la plénière, a expliqué quelques actions du budget annuel. La plénière a connu la présence des membres du Gouvernement, des institutions républicaines, des partenaires financiers et des responsables des différentes mairies de Conakry, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a, dans son intervention d’ouverture de la plénière laissé entendre qu’il y a eu auparavant une formation des membres du CNT pour les permettre d’être mieux outillés. « Permettez-moi de rappeler qu’il y a seulement quelques semaines, les membres du CNT étaient réunis du 29 juin au 02 juillet 2022 en atelier de renforcement de capacités des conseillers nationaux avec les hauts fonctionnaires du Ministère de Budget. Il en a résulté des quatre jours qui étaient consacrés d’importants échanges sur le processus budgétaire. Les travaux de cet atelier sont placés sous le signe de la recherche, de la performance et de l’efficacité du nécessaire dialogue qui exige le débat d’orientation budgétaire, ont pu mettre en lumière le caractère impérieux de la réforme des structures de recettes et dépenses concomitamment celui de la redéfinition des activités des organes de gestion de l’État. A l’occasion du débat d’orientation budgétaire relatif à la préparation du projet du budget 2023 qui est inscrit à l’ordre du jour de la présente plénière, il me plaît de noter que la Guinée a réalisé des remarquables innovations porteuses d’énergie irrésistible de l’émergence. Je souligne entre autres, la formalisation de la chaîne de planification ayant pour maillon, la programmation, la budgétisation et le suivi et évaluation. Cette chaîne a pour finalité, l’apport des réponses plus structurées aux défis présents et à venir de son développement socioéconomique », martèle le président du CNT.
Le retard accusé pour la présentation du document budgétaire, Dr Dansa Kourouma estime que l’orientation budgétaire nécessite un débat.

« Le gouvernement a justifié le retard accusé également par la conjoncture nationale et internationale. Le débat d’orientation budgétaire nous l’avons appris lors de notre atelier, est une formalité substantielle à l’adoption du budget imposée par l’article 15 la loi d’offres. En vertu de notre législation en vigueur à l’occurrence de toute délibération d’un budget qui ne serait pas précédé par un débat d’orientation distincte sera entaché d’illégalité. En vertu de notre législation nous procédons à l’ouverture officielle du débat d’orientation budgétaire 2022 », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que, lors de cette plénière consacrée à la présentation budgétaire pluriannuelle 2023-2025il y’avait 69 conseillers présents et 11 excusés dont un absent pour cette.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS