mardi, novembre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : lancement officiel du premier numéro du magazine de la présidence

À LIRE AUSSI

spot_img

La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence (DCI), a procédé au lancement officiel du magazine de la présidence de la République de Guinée ce vendredi 22 juillet 2022 dans un réceptif hôtelier de la place. La démarche vise à mettre à la disposition du public des informations sur les activités de la présidence, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Moussa Moïse Sylla, Directeur de la communication et de l’information de la présidence

Dans son discours introductif, Moussa Moïse Sylla, Directeur de la communication et de l’information de la présidence, a fait savoir que ce magazine est à la disposition de tout le monde. Ce dit-il, pour éviter la désinformation et aider les uns et les autres dans le cadre du travail. Ce magazine est produit grâce à l’accompagnement du Président de la transition et du Directeur de cabinet de la présidence. « La Direction de Communication et de l’Information de la Présidence (DCI) sous l’autorité du Ministre Directeur de cabinet, nous vous présentons le premier numéro du magazine de la présidence. Ce premier numéro est à la disposition des toutes les personnes éprises d’informations sûres et fiables sur l’institution présidentielle. Ce premier numéro passe donc au crible la transition guinéenne sous toutes ses formes avec comme point essentiel une interview exclusive du président de la transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des armées le Colonel Mamadi Doumbouya. Avec donc ce trimestriel que la Direction de la Communication et de l’Information met à votre disposition, vous aurez l’information à la bonne source évitant ainsi la désinformation et les fakes news assez virales par les temps qui courent. Un support papier et le site web de la présidence que nous avons réactivé après plus de trois ans d’inactivité. Ce magazine j’en suis persuadé constituera non seulement une source d’information institutionnelle mais également un cadre opérationnel pour vos besoins d’archives dans le cadre de votre travail. Le magazine, comme vous pouvez le voir, il est totalement gratuit grâce à l’accompagnement de la Présidence de la République, de notre responsable hiérarchique le ministre Directeur de cabinet. Nous avons également pu travailler sur ce magazine grâce à une collaboration saine, franche avec les responsables du magazine émergence Guinée », a laissé entendre Moussa Moïse Sylla.

Moussa Moïse Sylla, Directeur de la communication et de l’information de la présidence

Poursuivant, il explique la particularité de ce magazine. « L’un des soucis du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, depuis sa prise du pouvoir, c’est la transparence dans la gestion des affaires du pays. C’est pourquoi, il a mis en place une Direction de la Communication et de l’Information créée donc par décret. Ceci s’inscrit donc dans la même veine, permettre donc au peuple de Guinée d’être au courant, des informations sûres et fiables en provenance de l’institution présidentielle. Donc, dans cette dynamique, la Direction de Communication et de l’Information a donc initié un ensemble des projets dans son plan d’action, des projets soutenus par notre première autorité qui est le Ministre Directeur de cabinet. L’une de ces actions, c’est la mise en place de ce premier numéro du magazine de la présidence de la République. Ce magazine est un condensé d’informations sur l’institution présidentielle sur la gestion de la transition par le CNRD. En point donc, cette interview exclusive du chef de l’État qui revient sur un ensemble des motivations, sur les 39 mois, les 36 mois, ensuite sur tout ce qui se dit, toutes les supputations sur ses intentions, donc il s’est livré aux différentes questions de la DCI, vous savez c’est quelqu’un dont la parole est très rare mais il a voulu à cœur ouvert s’adonner à cet exercice. Ce magazine est à la portée de tout le monde, il est gratuit et vous verrez à l’intérieur nous avons permis au secteur privé d’y faire des insertions, parce que c’est un outil de promotion du secteur privé guinéen », martèle Moussa Moïse Sylla, Directeur de communication et de l’information de la présidence.

Toumany Camara de la division information et relations publiques

Toumany Camara de la division information et relations publiques, a énuméré les grandes lignes de ce premier numéro du magazine. « A l’entame du magazine, un éditorial qui a été fait sous les  plumes de Moussa Moïse Sylla et c’est intitulé un autre canal de communication de la présidence de la République ; une interview exclusive du président de la transition, cette interview a été intitulée une Guinée nouvelle est possible. Le magazine vous étale également les grands chantiers du CNRD du 05 septembre jusqu’à nos jours. Il y’a les réformes au sein des forces de sécurité et de défense, le cadre de concertation inclusif avec le PM, dans ce magazine vous découvrirez d’autres hommes de l’ombre qui travaillent nuit et jour auprès du président et qui donne vraiment des orientations et du contenu de tout ce que le CNRD est en train de mettre en place pour l’intérêt exclusif de la Guinée. La guinéenne aussi n’est pas oubliée, vous avez sur une page la Directrice générale de la caisse de prévoyance sociale qui est également porte-parole du CNRD », a-t-il fait savoir.
A noter que c’est la première fois que la présidence de la République dispose d’un magazine d’information sur les activités de la présidence. Par ailleurs, la DCI laisse entendre que toute suggestion est la bienvenue pour une éventuelle amélioration.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS