En cette saison pluvieuse, les éboulements des mines artisanales continuent d’endeuiller les familles à Siguiri. Dans la journée du mercredi 20 juillet 2022, l’éboulement d’une mine artisanale s’est produit dans le district de Bouré Kôfilany, une localité relevant de la sous préfecture de Kintinian à 25 kilomètres du centre-ville de Siguiri. Bilan : trois personnes ont été tuées sur place, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
Notre source nous fait savoir que cet éboulement s’est produit aux environs de 11 heures dans une mine artisanale interdite d’accès appelée Fàdàdô.
« C’est vrai il y a eu un éboulement meurtrier dans une mine artisanale de Bouré kôfilany, il était 11 heures au moment où l’accident se produisait. Sur place, nous avons pu retirer trois corps sous les décombres et ça a été très dur pour l’équipe de recherche. Nous avons fait plus de 4 heures de fouilles et le résultat les trois corps ont été retrouvés. L’endroit était interdit de toute exploitation artisanale », a expliqué Camara, un responsable de la croix rouge basé dans la localité.
Les victimes sont : Djibrila Condé, originaire de Kouroussa, âgé de 35 ans, marié et père de deux 2 enfants; Sékou Camara, âgé de 25 ans, marié sans enfant; et Fassiriman Condé, âgé de 23 ans, marié et père de deux enfants.
De Siguiri, Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info