samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kaporo/Ratoma : la population exige le retour de la ferme au portefeuille de l’État

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce jeudi 21 juillet 2022, la population de Kaporo dans la commune de Ratoma, a organisé une manifestation pour exprimer leur sentiment par rapport au retour de la ferme avicole dudit quartier dans le portefeuille de l’État. C’est un domaine appartenant à l’État mais qui aurait été vendu à un particulier, ce qui n’avait pas été du goût de la population, a appris Laguinee.info qui a dépêché un journaliste sur place.
La population de Kaporo est sortie aujourd’hui pour exprimer leur sentiment de satisfaction du fait que les 12 hectares de la ferme avicole de Kaporo soient revenus au portefeuille de l’État.

Abass Fofana, chargé de la jeunesse du quartier Kaporo

« C’est avec un grand plaisir je prends la parole ce jour, au nom de Monsieur le Président du conseil de quartier de Kaporo et de la population de Kaporo pour exprimer notre gratitude aux autorités de la transition à travers le patrimoine bâti public qui n’a ménagé aucun effort pour retourner la ferme avicole de Kaporo dans le portefeuille de l’État. Cet acte Monsieur le Président de la République plein de signification prouve à suffisance que vous vous battez pour l’égalité et la justice pour tous les guinéens sans distinction aucune. Le domaine avicole dont il s’agit qui couvre une superficie de 12 hectares a été octroyé à l’État guinéen par le village de Kaporo au besoin d’utilité publique dans le cadre d’un projet d’élevage de volaille depuis le premier régime avec la coopération Guinéo-Cubaine. Après l’arrêt du projet d’élevage de volaille, les habitants du village ont constaté une occupation anarchique multisectorielle pendant plusieurs années. Suite à cette occupation, ils ont vu se hisser une clôture en dure entourant tout le domaine, c’est en ce moment que les populations et autorités locales ont entamé des démarches administratives pour contester non seulement cette occupation privée mais surtout pour réclamer un espace digne pour l’édification des équipements sociaux dont Kaporo a tant besoin », a laissé entendre Abass Fofana, chargé de la jeunesse du quartier Kaporo.
Le chargé de la jeunesse du quartier a énuméré les points de l’avant-projet du domaine. « Nous avons monté à propos un avant-projet ci-dessous : un stade moderne pluridisciplinaire, un centre artisanal pour l’automatisation de la femme, un siège pour le bureau du quartier, une chambre froide de grande capacité, un marché de proximité, un espace vert jardin d’enfants, un centre culturel moderne », Indique-t-il.

Lansana Almamy Soumah, conseiller communal et secrétaire administratif du bureau de conseil de quartier Kaporo centre

Lansana Almamy Soumah, conseiller communal et secrétaire administratif du bureau de conseil de quartier Kaporo centre a, dans son intervention dit que pour matérialiser cet acte, ils ont déposé des courriers à l’endroit de l’habitat, « Effectivement, il faut que ça soit matérialisé par un papier. On est en train de faire les démarches administratives. On n’a déposé des courriers partout, à la présidence, à l’habitat ainsi de suite, donc nous attendons une réponse favorable auprès de la jeunesse », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, ce domaine a été vendu à l’homme d’affaires guinéen Diallo Sadakadji et depuis toujours, ce domaine a fait l’objet de litiges entre population et l’acheteur.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS