Dans la soirée du lundi 18 juillet 2022, les résultats du baccalauréat unique session 2021-2022, ont été rendus publics par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation sur toute l’étendue du territoire national, avec un taux de réussite de 9,37%. A l’image des résultats du CEE du BEPC, ceux du baccalauréat viennent confirmer le faible niveau du système éducatif dans la préfecture de Mamou. Sur 682 candidats inscrits dont 271, seulement 60 élèves dont 7 filles ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 9,20% dont 2,64% de filles, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Selon Hamidou Sow, le Directeur Préfectoral de l’Education par intérim de Mamou, les résultats reflètent le niveau de chaque candidat « ces résultats-là interpellent tout le monde, les parents, les enseignants, les élèves, mais surtout les encadreurs c’est-à-dire : la DPE et l’IRE. Nous sommes conscients que ces résultats ne font pas la satisfaction des candidats et des parents d’élèves, c’est ce qui fait que l’année prochaine nous allons nous accentuer beaucoup sur la formation des formateurs. Pendant ces vacances, nous aurons deux (2) modules de formation, notamment pour ceux du CEE et du BEPC. Ensuite au cours de l’année, il y aura des modules de formation pour renforcer la capacité des enseignants. J’encourage aussi les candidats malheureux de fournir encore plus d’efforts pour réussir l’année prochaine », a-t-il laissé entendre.
Il est à rappeler que c’est la première fois que la République de Guinée enregistre un tel résultat au niveau des examens nationaux.
De Mamou Ismatou Diallo pour Laguinee.info