Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 juillet 2022 dont Laguinee.info détient copie, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) dirigée par Cellou Dalein Diallo s’est insurgée contre l’interdiction de sortie du pays de Fonikè Menguè, Coordonnateur national du FNDC et l’incarcération du syndicaliste Abdoulaye Sow.
L’ANAD dit s’inquiéter ainsi de l’allongement dangereux de la liste d’atteintes aux droits fondamentaux qui risque de porter un coup fatal aux efforts de médiation de la CEDEAO. Libertés de voyager et de s’exprimer entravées. Manifestations pacifiques interdites. Intimidations, arrestations et embastillement, sans fondement légal, des acteurs de la société civile, des leaders politiques et syndicaux. Confiscation et destruction des biens de leaders politiques et harcèlement judiciaire sur la base d’accusations fantaisistes contre leur moralité. Mais plus grave: la Charte de la transition, gardienne de nos droits et libertés fondamentales pendant cette période d’exception, est, elle-même, violée de façon délibérée et répétée.
Face à ces violations outrageantes, ajoute la déclaration, l’ANAD appelle toutes les forces vives de la nation à faire bloc afin de contrer la déraison des dirigeants de la junte qui montrent, sans plus se cacher, la face outrageusement autoritaire de son pouvoir.
Laguinee.info vous propose ci-dessous la copie de cette déclaration