Après le certificat d’études élémentaire et le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), les résultats du baccalauréat unique session 2022 ont été publiés dans la soirée du lundi 18 juillet 2022 avec un taux d’admission de 9, 37 % au niveau national. Parmi les 3423 admis sur les 37745 ayant composé en sciences sociales, Hadja Mariama Soolé Sow élève au groupe scolaire privé saint André de Labé a été la 3eme de la République, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
Interrogée par le correspondant de Laguinee.info basé à Labé, la lauréate s’est confiée en ces termes.
« Je l’ai accueillie avec beaucoup de satisfaction, avec beaucoup de joie parce que je m’y attendais. La joie, elle est énorme donc parfois c’est difficile d’expliquer ce qu’on ressent. 3eme de la République au baccalauréat 2022, c’est quelque chose à féliciter donc je me félicite en personne et je suis satisfaite de mon résultat. Après avoir vérifié les résultats il a fallu que je pleure d’abord pour évacuer toute cette émotion qui animait mon cœur. J’ai pleuré, j’ai crié, j’ai sauté, j’ai dansé parce que malgré ce faible taux d’admission qui est de 9% au niveau national, je suis 3eme de la République, donc je me suis dit que c’est un honneur pour moi, pour mon école, pour mes parents, pour mes amis et toutes ces personnes de prêt ou de loin qui n’ont cessé de me soutenir dans ce que je fais. Ça n’a pas été une surprise, le contraire m’aurait étonné parce que je m’y attendais, mes professeurs s’attendaient tout le monde s’attendait à ce que je sois lauréate donc c’est le contraire qui aurait étonné tout le monde. J’ai l’habitude d’être première de ma classe, lors du premier semestre par exemple j’ai décroché 15,97 de moyenne. Mon secret c’est juste le courage, la planification et le travail. Ce sont ces trois choses. La plupart de mon temps je révisais seule, de 8h à 18h on est à l’école quand je reviens de l’école je fais mes recherches puis je travaille je révisais à ma façon et à la façon de l’école », explique-t-elle.
Au regard des résultats catastrophiques, la 3eme de la République situe la responsabilité et propose des pistes de solution. « C’est une catastrophe quand même. La responsabilité c’est à tous les niveaux c’est de la base au sommet. Donc chacun doit voir sa part de responsabilité dans cette chose, il faudrait que nous élèves, nous prenions conscience de l’importance de cette éducation. Il faudrait que les parents nous accompagnent, il ne faudrait pas qu’ils démissionnent dans notre éducation, aux professeurs qu’ils aient le temps nécessaire de nous former et eux même de se former d’abord après venir nous former. Et enfin au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de prendre les dispositions nécessaires pour qu’il y ait une éducation de qualité, pour que les professeurs soient formés afin de pouvoir transmettre une éducation de qualité aux élèves », propose-t-elle.
Pour finir, Hadja Mariama Soolé Sow, regrette le fait que beaucoup de ses amis ont échoué avant de leur lancer un appel. « Ça a été un choc pour moi, ça été dur parce que j’ai vu des amis avec lesquels je travaillais jour et nuit, on était ensemble qui n’ont pas eu le baccalauréat, ça m’a beaucoup touchée, mais le conseil à leur apporter, ce que l’échec n’est pas fatal et la réussite, elle n’est pas finale. C’est de continuer à travailler, à persévérer. La persévérance est la clé du succès. L’année prochaine insha Allah ils auront tous les baccalauréat », souhaite Hadja Mariama Soolé Sow, 3eme de la République Sciences Sociales.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 662 96 10 54