lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : le porte-parole du Gouvernement justifie la nomination d’un Premier ministre intérimaire

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans un décret lu à la télévision nationale, le président de la transition a nommé un Premier ministre intérimaire à la place de Mohamed Beavogui absent du pays pour des raisons de santé. Cette décision du chef de la junte est diversement appréciée au sein de l’opinion. Face à cette situation, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo s’est exprimé pour éclairer la lenterne des uns et des autres. C’était chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador, a appris Laguinee.info à travers un des ses reporters.
Ousmane Gaoual Diallo, a laissé entendre que lors des conseils interministériels, les secrétaires généraux ne peuvent pas siéger et il a expliqué le mécanisme par lequel les ministres se remplacent. Le porte parole du Gouvernement estime qu’il n’y a pas lieu à spéculer. « Demain on va tenir un conseil interministériel, les secrétaires généraux ne peuvent pas siéger au conseil interministériel. C’est ce qui veut dire que lorsqu’un ministre est absent, sa place est assumée  automatiquement par un de ses collègues. Par exemple pour ce qui me concerne, je vais supplier en l’absence du ministre des Transports. Et puis le ministre de la Défense  va être supplié par le ministre de la sécurité. Et puis comme ça, le ministre de la communication remplace la ministre des télécommunications et puis il y a un calendrier comme ça qui est fait dans les normes qui permettent à deux ministres qui se supplient de ne pas être absents en même temps pour permettre la continuité de l’action gouvernementale. Et lorsqu’il s’agit du Premier ministre, heureusement pour nous, ça ne peut pas se faire comme ça se fait par une note verbale, c’est-à-dire que le Premier ministre ne peut pas lui-même designer par une note son suppléant en lui transférant, c’est une prérogative du président de la République; voilà ce qui explique le cadre du décret et c’est tout à fait normal que c’est comme ça que ça se fait et pas matière à s’interroger. Je pense que c’est nécessaire que les uns et les autres comprennent », explique-t-il.
Il rassure sur le fait que Mohamed Beavogui n’est pas demi de ses fonctions. Il fait savoir que même le décret précise cela. Selon lui, on ne peut pas remplacer le Premier ministre sans que cela soit su. « ça ne fait pas l’objet d’un doute, le décret même le précise en son article 15, que le ministre du commerce assure l’intérim pour la période d’absence du Premier ministre, c’est limpide là-dans. Je pense que ce qui est nécessaire, c’est d’expliquer simplement à nos concitoyens que c’est normal comme le chef du gouvernement, il ne peut pas se faire remplacer comme moi, je le ferai remplacer par un collègue sans que cela ne soit su, c’est une prérogative qui revient au président de la République, c’est important que ça soit compris comme ça », rappelle  Ousmane Gaoual Diallo.
Il ajoute que l’absence du PM exigeait un Premier ministre intérimaire, selon lui, vu les accréditations des diplomates et l’annonce de l’arrivée de certains chefs d’État en Guinée. « Lorsque le contexte l’exige, je vais vous dire par exemple lorsque le ministre des affaires étrangères est absent et que dans la période là, il était prévu une accréditation devant lui, les ambassadeurs qui viennent s’accrediter devant le ministre des affaires étrangères ne vont pas le faire devant le secrétaire général du département. Il faut donc qu’il y ait un ministre qui soit là, pour réprésenter son collègue pour recevoir l’accréditation du diplomate, c’est très important. Donc, lorsque le calendrier du Premier ministre et vous le savez, des chefs d’États sont annoncés dans la région, ils vont venir, donc les chefs d’États sont annoncés ici, lorsque ceux-ci vont être là, en l’absence du Premier ministre, ce n’est pas au directeur de cabinet d’aller transmettre le message du Gouvernement devant le président qui va arriver, il faut que ça soit un ministre investi de ce mandat pour ce contexte là. Les circonstances font que c’est nécessaire. Ensuite, qu’on va se retrouver au conseil des ministres entre la période de son absence, un ministre qui doit pouvoir présider et coordonner l’action gouvernement en attendant », martèle Ousmane Gaoual Diallo porte-parole du Gouvernement.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS