Présent lors de l’Assemblée Générale de son parti l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 16 juillet 2022 à son siège, Kalémoudou Yansané vice-président de l’UFDG a communiqué largement sur le dossier Air Guinée reproché au président de son parti. Sur le sujet, il fait comprendre qu’il avait décidé de ne plus parler d’Air Guinée, mais qu’il ne peut pas ne pas parler d’Air Guinée parce-que pour lui, « le mensonge est devenu gros ». Par la même occasion, devant les militants du Parti, Kalémoudou Yansané souligne « on dit qu’il est convoqué, qu’il a détourné 5 millions de dollars (….) lui il a pris tous les 5 millions de dollars, il les a mis dans sa poche », rapporte un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Prenant part à l’Assemblée Générale de son parti, Kalémoudou yansané l’un des vices président de l’UFDG dit qu’ils avaient décidé de ne plus parler d’Air Guinée; cependant dit-il, il n’en peut plus. « On avait décidé de ne plus parler d’Air Guinée mais nous ne pouvons pas ne pas parler d’Air Guinée parce-que le président Alpha Condé disais que « le Guinéen, plus que le mensonge est gros, plus on croit ». Le mensonge est devenu gros, même très gros, donc on est obligé de sortir quelques éléments. Aujourd’hui, je vais vous montrer combien de fois on est dans une cabale contre Cellou. Air Guinée est un bien de l’Etat guinéen, il est dans le portefeuille de l’État et le portefeuille de l’État n’est pas géré par le ministère de transport, il est géré par le ministère des finances sous la direction du conseil des ministres, du premier ministre et du chef de l’État », a-t-il martelé.
Poursuivant, l’ancien député de la 8ème législature enchaîne pour démontrer le « gros mensonge » dit-on. « On dit qu’il est convoqué, qu’il a détourné 5 millions de dollars, l’avion est vendu à 5 millions de dollars, lui, il a pris tous les 5 millions de dollars, il les a mis dans sa poche. Le mensonge est trop gros, il est trop gros, après on dit train de vie. C’est une foutaise (…) Mais sachez que comme le président Cellou l’a dit sur cette tribune que l’affaire d’Air Guinée soit discutée mais devant un tribunal impartial. Ce n’est pas un tribunal qui dit qu’il a détourné 5 millions alors que ce dossier-là, personne ne l’a encore interrogé. Nous avions donc décidé tellement que le sujet est propre et clair de ne pas en parler mais puisque qu’ils continuent à multiplier les gros mensonges, nous continuerons calmement à vous édifier sur la vérité », a-t-il promis.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info