Professeur Amadou Oury Koré Bah, ancien recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’ex DAF de ladite Université et l’ex directeur de la scolarité sont poursuivis pour des faits de détournement des derniers publics portant sur plusieurs milliards de francs guinéens. Ils ont été tous inculpés et mis sous contrôle judiciaire. Ces poursuites ont été déclenchées suivant le rapport synthèse de la mission de contrôle du vérificateur général de l’Etat dans le cadre de la régularisation des inscriptions et reinscriptions des étudiants à l’Université Générale Lansana Conté de Sonfonia. L’annonce a été faite par l’un des substituts du procureur spécial près la CRIEF à l’occasion de la conférence de presse qu’ils ont animé ce vendredi 15 juillet 2022, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans sa communication, Maurice Onivogui, l’un des substituts du procureur spécial près la CRIEF déclare que les nommés Amadou Oury Koré Bah, Binty Katie et Aïssata Mady Camara ont été épinglés par la mission de contrôle du vérificateur général de l’Etat concernant les fonds récoltés dans le cadre des inscriptions et reinscriptions des étudiants.
« Par réquisitoire introductif en date du 22 février 2022, notre parquet a saisi la chambre de l’instruction pour instruire contre les nommés Amadou Oury korê bah, Binty Katie et Aïssata Mady Camara, respectivement l’ex recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, DAF de ladite Université et directeur de la scolarité. Ils sont poursuivis pour des faits de détournement des deniers publics portant sur plusieurs milliards de nos francs, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite. Les faits sont prévus et punis par les dispositions de l’article 764 et suivant, 776 du code pénal, 3, 4 et 45 de la loi n⁰041 du 04 juillet 2017 portant prévention, détection et répression de la corruption et les infractions assimilées », a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, le substitut du procureur indique que tous les mis en cause ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire.
« Le parquet étant saisi, nous avons ouvert une information judiciaire en saisissant la chambre de l’instruction. Et la chambre de l’instruction avant tout a pris une ordonnance de saisi conservatoire sur les comptes bancaires des inculpés. Le 08 mars 2022, la chambre de contrôle de l’instruction saisissait par commission rogatoire la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie pour les missions qui sont mentionnées dans ladite mission rogatoire. Après leurs interrogatoires à l’audience de leurs premières comparutions, les nommés Amadou Oury Korê Bah, Binty Katie et Aïssata Mady Camara ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire avec une synchronisation », a fait savoir Maurice Onivogui.
Selon le substitut du procureur, cette autre procédure suit son cours normal devant la chambre de l’instruction.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441