mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dr Dansa Kourouma aux chefs religieux : « Un leader doit épouser la vérité,…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Ouvert jeudi dernier au Palais du peuple, le Forum National Inter-Religieux pour la paix et la cohésion sociale a pris fin dans la journée du vendredi 15 juillet 2022. Devant plusieurs participants guinéens et étrangers comme les représentants du Sénégal, du Mali et du Royaume cherifien, le président du Conseil National de la Transition a, au nom du premier magistrat du pays, remercié tous les participants avant de plaider aux religieux d’implorer la grâce divine pour la réussite de la transition, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Vos différentes interventions au cours de ce forum ont constaté et magnifié la trame morale et spirituelle qui a harmonieusement tissé ses relations et a permis la circulation, le séjour et l’établissement des individus hors de leur origine géographique et ethnique pour une intégration à des nouvelles communautés d’appartenance. Vous avez vu que le vivre ensemble avait pour socle et encadrement l’hospitalité et le bon voisinage. Mais malheureusement, la survenance des partis politiques en particulier le multipartisme pléthorique s’accompagnant des manœuvres politiciennes a provoqué la division, la suspicion, la crise idenditaire et de confiance, le clivage et l’ethnocentrisme exacerbée qui sont aujourd’hui la source de tensions de haine de conflit par fois très violent », a-t-il martelé.

Dans son discours, Dr Dansa Kourouma a également magnifié le courage des guides religieux avant de revenir sur certains principes qui doivent guider ces hommes de Dieu.

« Les chefs religieux servent de passerelle entre leurs fidèles et l’Etat, car leur capacité d’accomplir un rituel sacré, leur confert une importance et une immense influence sur les membres de leur communauté et leur permettre de recevoir par fois des actes de charité aux bénéfices des églises, des temples et des mosquées.
Je souligne en passant que les religions encouragent généralement leurs adeptes et leurs dirigeants à adopter  un comportement conforme aux prescriptions divines et aux règles de l’Etat.
Un leader doit épouser la vérité, la prudence et la hauteur de Dieu qu’il soit religieux ou non. Il doit prendre ses distances de tous ce qui est prohibé par les saintes écritures.
Une autre vertus d’un leader est le désintéressement. Je vous demande de prier au bon Dieu pour que cette transition soit la dernière dans notre pays », a-t-il lancé.

A noter qu’à la clôture du forum, plusieurs satisfecits ont été décernés aux religieux qui ont fait des bénédictions pour la bonne marche du pays.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél.: 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS