mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF: l’ex Gouverneur de la Banque Centrale poursuivi pour des faits de détournement de 135 kilogrammes  d’or

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ex gouverneur de la banque centrale Lounceny Nabé est reproché d’avoir détournement des derniers publics portant sur trois (3) tonnes, 135 kilogramme d’or. L’annonce a été faite par le substitut du procureur spécial près la CRIEF ce vendredi 15 juillet 2022 lors d’une conférence de presse animée par la Cour. Par la même occasion, le substitut du procureur près cette juridiction a expliqué les raisons de la révocation de l’ordonnance accordant la liberté provisoire à l’ex Gouverneur, rapporte un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Dans son explication, le substitut du procureur spécial Maurice Onivogui a fait savoir que l’ex gouverneur de la BCRG est poursuivi pour des fait de détournement de 3 tonnes, 135 kilogrammes d’or « Notre parquet a saisi la Direction Centrale des Investigations Judiciaires d’un courrier leur demandant l’ouverture d’une enquête pour les faits de détournement des derniers publics portant sur trois (3) tonnes 135 kilogrammes d’or reproché à monsieur Lounceny Nabé ex gouverneur de la Banque Centrale de Guinée. Le 21 mars 2022 les officiers enquêteurs de la DCIJ transmettaient le rapport d’enquête au parquet spécial de la CRIEF. Après toutes les analyses et toutes les pièces versées au procès-verbal, nous avons décidé de saisir la chambre de l’instruction d’un réquisitoire introduit pour instruire contre monsieur Lounceny Nabé et sollicité de la chambre de procéder à son inculpation pour les faits de détournement des derniers publics, enrichissement illicite et corruption d’agent publie » explique-t-il.

Maurice Onivogui, substitut du procureur spécial près la CRIEF

Poursuivant, le substitut du procureur donne les raisons d’avoir annulé la liberté provisoire accordée à l’ex Gouverneur de la Banque Centrale, « Après examen de cette demande, la chambre de l’instruction par ordonnance n⁰063 en date du 03 mai 2022 rejetait la demande d’évacuation sanitaire sollicité en accordant en outre en la liberté sollicitée tout en subordonnant cette liberté au paiement d’un cautionnement de 20 milliards dans un délai d’un mois à compter du 09 mai 2022. Malheureusement, l’inculpé Lounceny Nabé s’est soustrait d’une des obligations relatives au cautionnement de 20 milliards de francs Guinéens. C’est pourquoi, la chambre de l’instruction constatant cette violation révoquait l’ordonnance qui avait accordé la liberté assortie de contrôle judiciaire et au paiement de cette caution pour le placer à nouveau en détention provisoire », explique le substitut du procureur spécial Maurice Onivogui.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 
Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS