mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation par endroit du prix du pain : le président des boulangers hausse le ton et met en garde

À LIRE AUSSI

spot_img

Ces derniers temps, le prix de la baguette de pain a connu une légère augmentation dans certaines localités du pays. Une augmentation qui s’expliquerait par la conséquence de la guerre Russo-Ukrainienne. Mais, le président des boulangers de Guinée rappelle qu’il y a un accord signé entre les boulangers et le gouvernement qui interdit toute hausse du prix du pain tant que le prix du sac de farine ne dépasse pas 360 mille francs guinéens. Il l’a dit ce samedi, 16 juillet 2022 chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Le Supplément, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Aboubacar Sakho, président de l’association des boulangers de Guinée est revenu sur la réunion qui s’est ténue vendredi avec les structures concernées sur cette augmentation du prix du pain.

« On s’est réuni hier, avec les présidents de cinq (5) chambres communales de commerce avec la chambre régionale de commerce et les responsables des boulangers de Dubréka, de Ratoma et toutes les autres communes. On a parlé la vérité. Nous avons un engagement avec le gouvernement, un protocole d’accord qu’on a signé depuis le mois de décembre 2021, que tant que le sac de farine ne dépasse pas 360 000 francs, le pain doit être vendu à 4000 francs au four et dans les points de vente c’est à 4500 francs qu’on vend », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le président de l’association des boulangers a expliqué les raisons qui ont amené certains de ses paires à augmenter le prix du pain sur le marché.

« Le sac de farine se vendait à 350000 pendant le mois de Ramadan. C’est après le mois de Ramadan, comme les industriels ont vu qu’ils ont un crédit entre la Russie et l’Ukraine, ils ont dit qu’ils vont reprendre leur 10.000 francs. Lorsqu’ils ont repris les 10.000 francs pour atteindre à 360.000 francs, c’est là qu’il y a eu même l’augmentation du prix de carburant. Maintenant lorsqu’on est parti pour la fête au village, ils ont profité de cette situation. Certains groupes de boulangers ont augmenté le prix à Dubreka qui a organisé l’augmentation et dans la commune de Ratoma », a-t-il martelé.

Par ailleurs, Aboubacar Sakho précise que l’ancien prix reste maintenu. Et si le prix du sac de farine dépasse 360.000 francsguinéens, ils augmenteront. « On a maintenu l’ancien prix qu’on a signé avec le gouvernement sur le pain. Ça doit se vendre à 4 500 francs et le petit pain à 2500 francs dans les points de vente. Toute personne qui vendra le pain à 5000 francs, c’est comme quelqu’un qui a violé la loi. Donc, on a émis des ordres de mission hier, dans la préfecture de Dubréka et celle de Ratoma. On a mis deux (2) commissions qui doivent sillonner dans les points de vente et certains vendeurs de farine aussi qui ont entrain d’augmenter 5000 à 10000 francs sur les 360000. On dit non. On ne pourra pas accepter. Si ça dépasse 360.000, nous passerons à l’augmentation », a déclaré Aboubacar Sakho.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS