Le mercredi 13 juillet passé, cette décision a été officialisée par un écrit adressé à la Direction de GGE. Et ce jeudi 15 juillet 2022, nous avons constaté l’application de la présente décision. Sur le site, nous avons constaté une trentaine de camions bennes, des machines, des pelles, l’usine de production à l’arrêt et les travailleurs rentrant à la maison. Cette situation devient non seulement difficile pour les habitants de la localité de Tinkôlen mais aussi pour les travailleurs au regard de l’impact positif des activités de la société minière pour le développement communautaire. Parmi ces impacts, nous pouvons citer entre autres ; le curage du fleuve Nankô, le reprofilage des voiries, la construction des pistes et des ponts…
Voyant tous ces facteurs, certains citoyens se sont prononcés sur l’arrêt brusque des activités de la société GGE qui a, à son actif plus de 1400 emplois. Aminata Condé veuve et mère de famille se dit très inquiète de cette situation car son fils unique travaille dans cette société et toutes les charges de la famille lui reviennent. « Presque je suis morte maintenant. Mon garçon qui travaille là-bas est mon seul et unique espoir. Mes habillements, ma nourriture sont de lui. Et s’il ne travaille pas, je dirais que le Ministre Magassouba veut me provoquer une crise cardiaque. Et si je serai morte, c’est lui. L’Etat n’emploie pas trop et si les privés aussi qui y crée de l’emploi sont souvent empêchés, on ne sait quoi faire » dit-elle.
De l’autre côté, nous avons approché un des proches du ministre Moussa Magassouba. Notre interlocuteur qui s’est confié à nous sous l’anonymat, a expliqué quelques détails. « Au paravent, le ministre avait adressé un courrier à la société concernant un grand nombre de dysfonctionnements telle que la nomination d’un Directeur Général de nationalité guinéenne, un Directeur de production guinéen également et un Directeur des ressources humaines aussi guinéen. Mais rien n’a été remonté comme fait », a dit notre source.
Poursuivant, il a révélé aussi l’attitude des responsables de la société à l’égard du ministre. « Quand le ministre est venu, personne ne s’est bonnement adressé à lui. Le Directeur était même occupé sur son téléphone et pourtant ils étaient informés de l’arrivée de l’équipe ministérielle. Et c’est ainsi que le ministre a pris une décision d’arrêter les activités jusqu’à satisfaction des protocoles d’accord » a expliqué notre source sous l’anonymat.
Il est à souligner que le dossier qui brûle plus les lèvres actuellement du côté de Siguiri, est celui de l’arrêt des activités de la société GGE. Ainsi, par endroit, certains demandent au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et de son Gouvernement de revoir la situation de ladite société pour sa réouverture.
De Siguiri, Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info