mardi, décembre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maire de la commune de Ratoma : « Je suis le premier intéressé par le ramassage des ordures »

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de l’assainissement de la ville entamé jeudi 14 juillet 2022 par le gouvernement sous l’ordre du Président de la transition, le maire de Ratoma en compagnie du coordinateur de l’équipe ministérielle désignée pour assainir la commune de Ratoma en l’occurrence le ministre de l’économie, des finances et du plan, ont fait une visite de terrain pour s’enquérir de l’effectivité de l’opération d’assainissement. Ils ont commencé par la décharge de Dar-es-Salam et passé dans plusieurs dépotoirs d’ordures se trouvant sur le long de la route le Prince et de la Corniche-nord.

À cette occasion, le maire de Ratoma après avoir remercié l’équipe gouvernementale, s’est exprimé en ces termes « je crois que je suis le premier intéressé par le ramassage des ordures, donc en aucun cas je ne peux refuser cela »,  a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur terrain.

Dans ses premiers propos, le maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sakho s’est réjoui de l’action gouvernementale et a déploré la situation insalubre de la commune.  « Absolument, la situation est alarmante. D’abord je veux remercier l’initiative du gouvernement qui a fait la journée d’aujourd’hui, une journée d’assainissement et on a été vraiment très honoré de voir les ministres en personne se déplacer pour venir à la commune pour la question d’assainissement parce-que ce n’est secret pour personne que toutes les communes de Conakry sont redevenues très sales. Les ordures sont entachées partout et on était vraiment très peiné face à cette situation. Donc, c’est vraiment une aubaine et pour cela, nous remercions vraiment le gouvernement dans son entièreté et surtout les ministres qui ont bien voulu venir à Ratoma piloter cette opération d’assainissement dans notre commune », souligne-t-il

Alpha Oumar Sakho, maire de la commune de Ratoma

Poursuivant, Alpha Oumar Sakho, maire de la commune de Ratoma dit être le premier responsable de ramassage des ordures et en aucun cas dit-il qu’il ne peut refuser cela. « Je crois que je suis le premier intéressé par le ramassage des ordures. Donc, en aucun cas je ne peux refuser cela. Au contraire, je me bats partout pour pouvoir le faire mais malheureusement à l’impossible nul n’est tenu. Je ne peux faire les choses qu’en fonction des moyens de la commune. On n’a pas les moyens de transférer les ordures des zones de transite à la décharge, on a pas les moyens d’entretenir la décharge. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps, la décharge ne recevait pas les ordures. Je ne connais pas les motifs exacts mais on a été mis devant ce fait là. Donc, voilà ce qui a fait qu’on a assisté à cette situation d’ordures », explique le Maire
Pour finir, le maire de Ratoma a lancé un appel au président de la transition, « nous demandons vivement au président de la transition de bien vouloir nous aider à procurer les moyens aux communes et à l’ensemble des acteurs liés dans ce domaine pour que vraiment la situation que nous avons vécue-là ne se répète plus », lance-t-il.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 
Tél. : 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS