lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Commission Ad hoc au CNT : Cellou Baldé de l’UFDG réagit à sa suspension

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président du Conseil National de la Transition a procédé il y a quelques jours à la composition d’une commission ad hoc pour l’élaboration de l’avant projet de la nouvelle constitution. Le Responsable des Fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays a critiqué la création de cette commission par le président du CNT, Dansa Kourouma puis suspendue par le CNRD. Il l’a dit chez notre confrère de FIM FM dans l’émission le supplément, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Cellou Baldé, a laissé entendre que la classe politique et les forces vives de la nation doivent exiger la dissolution du CNT qui est en rupture de légitimité. :<< Pour moi la lecture, elle est toute simple, vous savez qu’il y a peut-être cinq(5) jours j’avais publié sur ma page Facebook. J’avais dit l’ensemble des organes de la transition ce sont disqualifiés au regard de l’évolution de la situation dans notre pays, surtout la conduite de la transition. J’avais parlé notamment du CNT et j’avais demandé à ce que la classe politique, l’ensemble des forces vives exigent la dissolution du conseil national de la transition. Quelques jours après, cette liste de Dansa est arrivée. Je crois que cela est venue un peu jeter de l’huile sur le feu. Ce n’est pas comme ça qu’on gère un organe législatif de transition, nous sommes dans une période de rupture de légitimité. Et donc, on va à la recherche du consensus. Oui, il y a eu un communiqué du Colonel Sadiba au nom du CNRD. Mais moi en tant qu’acteur politique je considère qu’ils sont toujours dans le dilatoire. Ils disent, ils attendent le rapport des assises, ils savent très bien les assises également n’ont pas été des assises inclusives, les assises ont été boudées par une bonne partie de la classe politique par les grands acteurs politiques représentatifs et les acteurs de la société civile représentative. Pour moi, jusqu’à présent il n’y a pas eu la volonté réelle d’aller vers un dialogue sincère et franc. Et je crois que ces communiqués et contre communiqué c’est pour saper les efforts de la CEDEAO, les efforts du peuple de Guinée par rapport à la mise en place d’un véritable cadre de dialogue pour que les forces vives de la nation et le CNRD de commun accord puisse décider du chronogramme de la transition, puisse s’asseoir et discuter du cadre légal et réglementaire des élections notamment cette constitution, le code électoral et l’organe des gestions des élections tel que nous l’avons demandé dans les différentes lettres que nous avons adressées aussi au Ministre Mory Condé qu’au premier ministre. C’est la fuite en avant du CNRD>>, a-t-il dit.
Il poursuit en disant qu’il existe des commissions mises en place et Dansa kourouma a tout de même créé une commission ad hoc:<<On sait que dans la charte de la transition que nous avons accepté, il est dit que le CNT joue le rôle d’organe législatif, pendant cette transition. Et il y a une commission des lois, commission technique permanente qui ont été mises en place. Il y’a cette commission qui a été mise de côté et Dansa s’est taillé une autre commission ad hoc >>, déplore Cellou Baldé.
L’ancien député enchaîne en disant qu’il y a une différence entre les commissions ad hoc de la neuvième législature et celle crée par Dansa Kourouma. :<<Les commissions ad hoc qu’il y a eu, c’est que quand il y a par exemple un dialogue politique et quand il y avait des lois organiques notamment le code électoral, la loi sur la CENI et quand il y avait une crise politique majeure dans le pays, tous les acteurs se sont retrouvés, des injonctions avaient été faites au nom de la paix et de stabilité nationale à l’assemblée nationale de faire en sorte que les groupes parlementaires qui s’y trouvent, parce que un seul groupe ne pouvait prendre la majorité du 2/3 pour voter seul la loi. Il fallait qu’il y ait un minimum de consensus et c’est dans ce cadre qu’il y avait des commissions ad hoc et ici ce n’est pas le cas. il y’a la commission de lois qui est une commission mise en place dans le cadre du règlement intérieur qu’ eux-mêmes ils ont voté au niveau du CNT et Dansa kourouma n’avait pas la latitude, pas les prérogatives de créer une autre commission en tout cas en mettant de côté le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en mettant de côté la commission de lois. C’était une bonne chose que le CNRD à travers le colonel Sadiba vient quand même mettre fin à cette cacophonie, suspendre en tout ce communiqué et l’élaboration d’un avant projet >> a fait savoir Cellou Baldé, responsable des fédérations UFDG de l’intérieur du pays.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS