mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tabaski / Elhadj Badrou, imam de Labé « les membres du gouvernement ont constaté que l’État n’a presque rien fait pour nous »

À LIRE AUSSI

spot_img

À l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce samedi 09 juillet 2022, l’Aïd-El-Kebir. Au lieu de prière de Bowloko (Labé), c’est Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah, imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha mô Labé, qui a officié la prière. Dans son sermon, il est revenu sur l’historique de l’immolation, l’importance et le type d’animal à immoler et la nécessité de veiller aux orphelins. Ensuite s’en est suivi le discours, qu’il a adressé aux autorités administratives, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé à Labé.
« Il y a quelques jours, nous avons eu des hôtes dans la ville de Labé, pratiquement tous les ministres étaient là, le gouverneur n’a pas hésité de dire aux sages de Labé, de remercier les fils et filles de Labé, parce qu’ils vous ont honoré et ils m’ont honoré, en accueillant chaleureusement la mission du gouvernement.  Tous ceux qui étaient venus ici, c’est-à-dire les membres du gouvernement, ont constaté que l’Etat n’a presque rien fait pour nous, mais nos fils ont fourni beaucoup d’efforts en faisant des réalisations. Mais si je dis Labé, je parle de la région toute entière.  Le gouverneur avait même demandé au gouvernement d’aider aussi Labé, donc je demande au gouverneur, de dire au Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, que nous avons célébré la fête de Tabaski dans les meilleures conditions », plaide Elhadj Badrou Bah.

Mamadou Aliou Lally Diallo, maire de la commune urbaine de Labé

Après cette allocution, c’est le maire Mamadou Aliou Lally Diallo qui a pris la parole. Il a d’abord formulé les mots de bienvenue avant de poursuivre son discours dans le sens des propos de l’Imam.  « Quand nous avons accueilli l’immersion gouvernementale, ils ont tous constaté que Labé est en manque d’infrastructures de base à tous les niveaux.  Même si nous savons que ce n’est pas un gouvernement de développement que nous avons actuellement, mais il doit assister les citoyens, à la hauteur de leur moyen », a estimé le maire de la commune urbaine de Labé.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

De son côté, Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région, a mis l’occasion à profit pour remercier l’ensemble de la population de Labé pour son implication dans le cadre la réussite de l’immersion gouvernementale dans sa région avant de plaider au nom de Labé pour une fête tournante.

Cellou Baldé, coordinateur UFDG de l’intérieur du pays

L’ancien député uninominal de Labé, honorable Cellou Baldé était de la partie. Il a livré ses sentiments devant les hommes de médias. « Un sentiment de joie, de satisfaction et de fierté d’être fils de Labé. Quand on n’a écouté le sermon de l’imam, quand on n’a écouté sa communication et les bénédictions qu’il a formulées pour les fils et filles de Labé, du Fouta et de la Guinée de façon générale cela réconforte.  Nous avons vu comment les gens se sont mobilisés pour venir auprès des siens pour fêter. Et quand on n’a écouté toutes les communications qui ont été faites par les sages et les autorités communales et régionales allant dans le sens que nous sortions de cette transition dans la paix et dans la stabilité sociale dans notre pays, que cette transition réussisse dans l’intérêt du peuple de Guinée. Toutes ces communications qui ont été faites ici sont en droite ligne avec nos motivations et nos ambitions, donc nous sommes fiers et heureux d’avoir fêté parmi nos siens », se félicite Cellou Baldé

Aliou Bah, Président du parti MoDeL

Aliou Bah, Président du parti MoDeL qui était également présent, s’est exprimé dans le même sens que son prédécesseur. « C’est toujours une joie de revenir à Labé qui est notre maison pour fêter la Tabaski. Venir fêter ça avec la famille, les amis, les sages, c’est une tradition. C’est une occasion pour nous de venir auprès de la famille pour demander des prières, la bénédiction de nos parents et des sages, parce que dans tout ce que nous faisons, ce sont ces prières et bénédictions qui nous accompagnent », a fait savoir le président du MoDeL.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info
 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS