Les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Djanii Alfa et Mamadou Billo Bah ont comparu ce vendredi 08 juillet 2022 devant le Tribunal Correctionnel de Dixinn. Ils sont poursuivis pour injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais du système informatique et complicité, par le Ministère public. Premier à être entendu, le coordinateur national du FNDC Foniké Mengué devant la barre soutient qu’il ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Laguinee.info à travers son reporter dépêché sur place.
À la barre, Oumar sylla allias Foniké Mengué coordinateur national du FNDC domicilié à Commandayah Gestionnaire a, dans sa déposition nié en bloc les faits qui lui sont reprochés avant d’expliquer les conditions dans lesquelles il a été arrêté.
« Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés. Nous étions à notre siège le 05 juillet pour une conférence de presse et on a vu une descente musclée des forces de l’ordre qui sont venus manu militari nous brutaliser. Je n’ai fait aucune déclaration ni avant, ni après. Les propos que j’ai tenus, je l’ai tenus à des circonstances à travers ma page Facebook et je ne sais pas si c’est pour celà que je suis là », s’interroge-t-il.
A d’autres questions du ministère public, Oumar Sylla alias Foniké Mengué poursuit en disant à plusieurs reprises qu’il n’a plus rien à lui dire.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, les tensions montaient entre le ministère public et les avocats de la défense.
Affaire à suivre…
Du TPI de Dixinn, Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441