Dans la soirée du lundi 04 juillet 2022, les résultats du Brevet d’Etudes de Premier Cycle ont été rendus publics sur toute l’étendue du territoire national par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Dans la préfecture de Mamou, sur un effectif de 2456 candidats inscrits dont 1219 filles, seulement 1917 ont été déclarés admis. Soit un total de 8,32% d’admission, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Mamou.
Le DPE de Mamou par intérim Hamidou Sow, a exprimé ses sentiments face à cette situation qu’il qualifie d’inquiétante. « Ces résultats reflètent la valeur intrinsèque des candidats à l’examen. Quand il était question de contrôler les élèves, voici le résultat auquel on est parvenu, moindre satisfaction. Évidemment cela est dû aussi à la rigueur qui a été imposée cette année. C’est le mérite qui était le critère de sélection parce que, est déclaré admis que seulement ceux qui ont la moyenne. Ces résultats interpellent tout le monde. La pagaille ou compter sur une aide extérieure est finie. L’année prochaine sera une année spéciale parce que chacun sera en mesure de tirer les leçons des résultats de cette année pour se préparer davantage ».
Poursuivant, monsieur Hamidou Sow, précise « qu’il y aura un atelier de formation pour les maîtres de la 6ème année et de tous les professeurs qui doivent encadrer les 10ème et les terminales à l’ouverture », conclu-t-il.
A noter que, si les résultats de l’Examen d’Etudes Elémentaires (CEE) avait fait un taux de réussite de 17,62%, celui du BEPC a fait de son côté 15,04% d’admission au niveau national.
De Mamou, Ismatou Diallo pour Laguinee.info