Après deux (2) renvois, le procès en appel opposant la société IPT Powertech contre le secrétaire général de la Fédération des Sociétés Autonomes de Téléphonie (FESATEL) Abdoulaye Barry poursuivi pour diffamation, s’est finalement tenu ce lundi 04 juillet 2022 à la Cour d’Appel de Conakry. L’audience s’est déroulée autour des plaidoiries et réquisitions. Le ministère public et l’avocat de la défense, dans leurs réquisitions ont tous demandé au juge de confirmer la décision rendue en première instance. Quant à l’avocat de la partie civile, il demande au juge d’infirmer la décision rendue en première instance et demande la condamnation d’Abdoulaye Barry au paiement de 1 milliard 500 millions comme dommage et intérêt, rapporte un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.
Dans ses réquisitions, le ministère public représenté par Lamine Diallo dit que la justice doit se méfier pour ne pas faire taire ces genres de personnes (syndicalistes). Ensuite, monsieur Diallo a demandé au juge de confirmer la décision rendue en première instance en prononçant la fin des poursuites contre Abdoulaye Barry. « Il n’y a pas eu de commission d’infraction, le dommage n’a pas été certain, le préjudice n’a pas été constaté, la justice doit se méfier pour ne pas faire taire ces genres de personnes. Monsieur le juge, la société qui se sent lésée n’a pas démontré le dommage qu’elle a subi. Alors, je vous demande de confirmer la décision rendue par le Tribunal de Première Instance de Dixinn en prononçant la fin de poursuite contre Abdoulaye Barry », requiert-il.
À son tour, l’avocat de la partie civile représenté par maître Amadou Oury Bah a demandé au juge d’infirmer la décision rendue en première instance tout en condamnant Abdoulaye Barry au paiement de 1 500 000 000 francs guinéens comme dommage et intérêt.
« Monsieur le président, on vous fait comprendre que monsieur Abdoulaye Barry est de bonne foi. Il a agi pour l’intérêt des travailleurs en disant que la société IPT Powertech a barré les noms des travailleurs. Donc, monsieur le juge, nous vous demandons d’infirmer la décision du Tribunal de Première Instance de Dixinn et lui condamné au paiement d’une somme d’un milliard cinq cent millions de francs Guinéens (1 500 000.000) comme dommage et intérêt à la société IPT Powertech », a-t-il exhorté.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense maître Hamidou Barry dit qu’il est d’accord avec son client. Selon lui, il y a de l’exploitation dans les sociétés et que malheureusement, l’inspection générale de travail ne joue pas son rôle. Ainsi, il a demandé au juge de confirmer la décision du TPI de Dixinn.
« Je suis d’accord avec mon client, il y a de l’exploitation dans les sociétés, l’inspection générale de travail ne joue pas son rôle. Je pense que monsieur le juge, nous devons soutenir les syndicats dans cette lutte. Abdoulaye Barry est un jeune syndicat qui se bat pour l’intérêt des travailleurs, je vous demande purement et simplement monsieur le juge de confirmer la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn », a-t-il demandé.
Pour le Secrétaire général de la FESATEL Abdoulaye Barry, il dit avoir agit en toute sincérité, en toute honnêteté et dans un domaine syndical. « Monsieur le juge, Pendant mes 11 ans de lutte syndicale, je n’ai jamais entendu qu’un syndicat a été condamné pour ses opinions dans le cadre du travail, il n’ y a aucun article qui le prévoit et si c’est le cas, moi-même je vais aller me coucher en prison. Alors monsieur, je vous demande de dire le droit et je me plie sous votre décision», plaide-t-il lors de son mot de la fin.
Le président des audiences correctionnelles de la Cour d’Appel de Conakry, monsieur Djeila Barry après avoir entendu toutes les parties, a renvoyé le procès au 18 juillet 2022 pour le verdict final.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441