La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en Session extraordinaire, ce dimanche 03 juillet 2022 à Accra, en République du Ghana, sous la présidence de Macky Sall, le président Sénégalais.
Cette session extraordinaire a été convoquée dans le but d’examiner les récentes évolutions politiques intervenues au Mali, en Guinée et au Burkina Faso depuis le dernier Sommet extraordinaire tenu en juin 2022.
L’une des prémières décisions prises par les chefs d’État lors de cette conférence extraordinaire de la CEDEAO est la désignation d’Umaru Èmballo Sissoco pour prendre les commandes de la présidence de l’instance sous régionale. Autre fait marquant de la journée, est la présidence de la commission de l’institution sous régionale qui sera doréavant occupée par la Gambie de Adama Barrow.
En outre, c’est une bonne nouvelle pour le Mali. Il s’agit naturellement de la levée des sanctions contre le peuple malien.
La junte au pouvoir au Burkina Fsso est située sur le debut exact de la transition dans ce psys fixée à 24 mois qui commence à partir du 1er juillet 2022.
Sur le cas de la Guinée, le sommet a rejeté la proposition de 36 mois comme durée de la transition.
Rappelons que les chefs d’Etat, leaders de la CEDEAO, statuaient sur le cas du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.
Moussa Caiss Sylla pour Laguinee.info
Tél. : 622856312