Un comité a été constitué pour faire un accord global après un partage du protocole d’accord pour le partage frontalier d’information sur la santé publique et la collaboration entre ces trois (3).
Cette rencontre entre les trois pays s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pandémies notamment la fièvre Lassa, financée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Après deux (2) jours d’intenses travaux , les participants à cette réunion se sont penchés sur l’élaboration d’une feuille de route qui met un accent particulier sur la collaboration transfrontalière entre les trois (3) pays ( la Guinée, la Sirerra Leone et le Libéria, a constaté Laguinee.info à travers son envoyé special à Guéckedou.
C’est le centre multifonction de Kéno à Guéckédou qui a servi de cadre à la clôture des travaux ce vendredi, 1er juillet 2022.
Au terme donc de cette réunion des propositions de solution ont été faites. D’abord au ministère de la santé et de l’hygiène publique; c’est : d’impliquer davantage les structures périphériques dans la remontée des alertes; mettre un focus vers les populations et le personnel de santé en matière de renforcement de capacité sur la communication et le changement de comportement; rendre disponible les moyens logistiques et mettre à la disposition un fond d’urgence, paramétrer les autres cas dans la base SAP; partager les informations avec les autres pays.
Aux partenaires techniques et financiers: appuyer l’activation des PoEs; soutenir le mécanisme de redevabilité envers les communautés affectées; appuyer la mise en œuvre de la politique sanitaire.
Prenant la parole après la présentation du rapport global, Dr Mamadou Oury Diallo, résponsable de la préparation et la réponse aux urgences au bureau de l’OMS à Conakry, a rassuré que les conclusions qui vont ressortir de la feuille de route qui sera consolidée et le protocole d’accord, permettront de mettre les jalons pour une collaboration fructueuse entre les pays signataires.
« Je pense qu’on a fait une très bonne réunion et les conclusions qui vont ressortir du rapport global, la feuille de route qui sera consolidée et le protocole d’accord permettront de mettre les jalons pour une collaboration fructueuse. Donc, tout le système de suivi-évaluation qui sera mis en place nous permettra de répondre aux soucis qui ont été enregistrés durant cette réunion. Je veux ici préciser que du côté de l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) nous allons continuer à appuyer par rapport à cette feuille de route le budget qui sera élaboré pour qu’on puisse améliorer la surveillance entre nos différents pays».
En outre, Dr Mamadou Oury Diallo a ajouté que du côté de l’OMS (organisation mondiale de la Santé) , tout sera mis en oeuvre pour appuyer cette feuille de route et le budget qui seront élaborés pour qu’on puisse améliorer la surveillance entre les différents pays.
De son côté , Charles M. Kalie, représentant de la Sierra-Léone à cette réunion, a émis le souhait de recevoir dans les prochains mois de telles rencontres dans son pays.
Honoré pour clôturer la réunion, Dr Moussa Koné, chef département surveillance à l’ANSS a apprécié hautement le contenu dudit rapport avant de réitérer l’engagement de son département á respecter toutes les recommandations issues de cette reunion. « Si nous n’avions pas d’éléments nécessaires, de telles réunions vont sincèrement nous aider dans l’avenir à contenir des épidémies. Nous sommes sincèrement reconnaissants à nos collègues qui n’ont ménagé aucun effort dans l’accueil. Notre prière est aussi de recevoir de telles rencontres chez nous, nous remercions aussi les différents pays pour leurs contributions mais aussi les partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour avoir de telles rencontres, nous sommes sincèrement reconnaissants et nous continuerons à être à vos côtés dans le sens de telle rencontre».
Un comité a été constitué pour faire un accord global sur le protocole d’accord pour le partage frontalier d’information sur la santé publique et la collaboration entre les (3) États, et les participants souhaiteraient que les autorités sanitaires de chacun de ces pays signe ce protocole d’accord global.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow, envoyé spécial de Laguinee.info à Guéckédou
Tél. : 627514441