L’échiquier politique guinéen se voit agrandit. Une nouvelle formation politique a vu jour ce samedi, 02 juillet 2022. Il s’agit de l’Avenir d’une Guinée Nouvelle-AGN en abrégé. Ce parti dirigé par Mory Kaba qui a fait sa rentrée politique à son siège national de Yimbaya, dans la commune de Matoto à pour vocation de conquérir et exercer le pouvoir, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon le leader de l’AGN, également promoteur du ‘’ circonstantialisme‘’, chaque fonctionnaire guinéen pourrait être payé à 800 dollars, environ huit millions de francs guinéens comme salaire, une fois au pouvoir. Mais, dit-il, cela devrait passer par la moralisation de la vie publique.
Monsieur Kaba a mis cette réunion politique à profit pour évoquer le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO qui vont se réunir ce dimanche à Accra pour prendre des mesures par rapport à la transition guinéenne. En attendant le sort qui sera réservé contre ou pour la Guinée, cet ancien activiste de la société civile exhorte la junte au pouvoir en Guinée depuis le 05 Septembre 2021, à changer son discours politique, l’interdiction de manifester et surtout son langage diplomatique.
Moussa Caiss Sylla pour Laguinee.info
Tél. : 622856312