samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Thierno Sadou Baldé, 1er de la préfecture de Labé au CEE : « être premier n’a pas été une grande surprise pour moi »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les résultats des examens nationaux pour le certificat d’études élémentaires (CEE) session 2022 ont été publiés mardi 28 juin 2022 avec un taux de réussite très faible de 17, 62%. Dans la préfecture de Labé, c’est Thierno Sadou Baldé, élève au Groupe scolaire Professeur Saidou Maleya Diallo qui occupe le premier rang parmi les 732 admis sur les 7626 candidats présentés en enseignement général.

Rencontré par le correspondant de Laguinee.info basé à Labé, Thierno Sadou  Baldé a livré ses sentiments. « Quand j’ai appris que suis le premier de la préfecture de Labé, tout d’abord j’ai commencé par remercier Dieu, mes parents et mes encadreurs parce que sans eux on ne serait pas là aujourd’hui. Je ne peux pas dire que j’attendais à 100% d’être premier de la préfecture, mais être premier n’a pas été aussi une grande surprise pour moi, parce que ce n’est pas ma première fois d’être premier de la classe et pendant l’année scolaire on a travaillé dur pour avoir ce mérite. Notre professeur nous donnait à chaque fois des exercices à  faire et on revisait tous les soirs. Les sujets qu’ils ont envoyé à l’examen, nous on avait déjà étudié ça en classe », a-t-il laissé entendre.

Thierno Sadou Baldé, 1er de la préfecture de Labé au CEE 2022

Poursuivant, le premier de la préfecture de Labé lance un appel à ses camardes qui ont échoué. « Ce que j’ai à dire à ceux qui n’ont pas eu l’examen, c’est de ne pas se décourager, mais redoubler d’efforts et surtout réviser et réviser », a invité Thierno Sadou Baldé.

De son côté, Abdourahmane Diallo, Directeur général du Groupe scolaire privé Professeur Saidou Maleya Diallo a livré aussi un sentiment de satisfaction avant de revenir sur les efforts qui ont prévalu a cette réussite.

Abdourahmane Diallo, Directeur général du Groupe scolaire privé Professeur Saidou Maleya Diallo

« J’ai reçu cette information avec sentiments de joie, de fierté et de satisfaction. Je reconnais que les examens n’ont pas été faciles, mais Dieu merci nous avons enregistré ce brillant résultat avec le premier de la préfecture. Les enfants se sont bougés et ont accepté de suivre les conseils de leurs maîtres. Et particulièrement Thierno Sadou Baldé, le premier, il ne manquait pas les cours, il est  courageux et discipliné. Il faisait régulièrement aussi ses exercices. Et au sein de notre école ici, le maître de la 6ème a tout le temps avec les élèves, matin et soir, c’est-à-dire de 8h à 18 h. Et en libérant les enfants, il les a toujours laissés avec des exercices de maison », a-t-il fait savoir.

Groupe scolaire privé Professeur Saidou Maleya Diallo de Labé

Cette année, les résultats ont été catastrophiques. Notre interlocuteur situe les responsabilités. « La responsabilité est partagée. Tous les acteurs, de l’administration à l’encadrement en passant par les parents d’élèves, la responsabilité incombe à tout le monde. Il faut que chacun accepte de se remettre en cause pour pouvoir pallier à cet handicap. Parce que si chacun rejette la responsabilité à son prochain, on aura jamais la solution », estime Abdourahmane Diallo, Directeur général du Groupe scolaire privé Professeur Saidou Maleya Diallo.

Il faut noter que bon nombre des communes rurales de la préfecture de Labé ont eu zéro admis.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS